VAFC : quelle équipe pour repartir en Ligue 2?
Avec quelle équipe VA peut-il repartir la saison prochaine, en L2 si tout va bien? Il est déjà temps de se pencher sur la question car le chantier est immense.
En Ligue 2 ou pas ? Relégué sportivement, VA se bat désormais administrativement et financièrement pour ne pas tomber plus bas. Pour trouver les 8 M€ qui devraient permettre d’obtenir le feu vert de la DNCG, Jean-Raymond Legrand s’active de partout. « Ça avance dans le bon sens, nous a-t-il confié samedi, mais tant que tout n’est pas réglé, on doit considérer que rien n’est fait. » Des investisseurs sont intéressés, des transferts pourraient permettre de combler le trou. Le président reste inquiet, mais il mouille le maillot et on a senti beaucoup d’émotion quand il a pris le micro samedi après match devant le kop : « Je vous assure que je mettrai toute mon énergie pour que VA soit en L2 la saison prochaine. Grâce à vous tous, on y sera », a-t-il assuré.
Une saignée dans l’effectif. Ce n’est pas un scoop car on en parlé toute la saison, la moitié des joueurs sont en fin de contrat. Les douze qui seront donc libres ou retourneront dans les clubs prêteurs : Angoua (f. c.), Medjani (r. p. Monaco), Traoré (f. c.), Kagelmacher (r. p. Monaco), Mater (f. c.), Ducourtioux (f. c.), Doumbia (r. p. Wolverhampton), Dossevi (f. c.), Bahebeck (r. p. PSG), Massampu (f. c.), Pujol (f. c.), Waris (r. p. Spartak Moscou).
Sont également sur le départ les joueurs sous contrat qui pourraient rapporter une indemnité de transfert. A priori, ils sont trois : Rose, Masuaku et Melikson. La situation financière permet aussi de penser que les joueurs sous contrat disposant d’un bon salaire (Penneteau, Le Tallec, Djuric) pourraient ne pas être retenus.
Avec quelle équipe ?
Et d’abord quel entraîneur ? C’est en effet la première question à se poser pour composer l’effectif. Ariël Jacobs a affirmé jusque-là qu’il entendait poursuivre sa mission si les conditions étaient réunies.
Le groupe de joueurs (sous contrat) sur la ligne de départ pourrait ressembler à ça : Penneteau, Novaes, Charruau ; Lala, Ciss, Néry ; Camara, Da Silva, Enza-Yamissi, Djuric (r. p.) ; Nguette, Le Tallec, Chitu (r. p.).
D’autres que ceux-là peuvent-ils rester ?
Samedi, certains cadres en fin de contrat ont foulé la pelouse les yeux rouges avec leurs enfants pour dire au-revoir, mais il n’est pas interdit de penser qu’une prolongation pourrait être proposée à des joueurs expérimentés qui ont VA dans le sang. On pense à Mater (33 ans), Ducourtioux (36 ans) et Pujol (34 ans), qui n’ont jusque-là pas parlé de retraite, ont encore du foot dans les jambes, des valeurs. Et n’ont jamais triché.