Paul Babiloni a fait son retour sur les pelouses de Ligue 2 cette semaine à Paris face au Red Star… Le défenseur de l’AC Ajaccio a répondu à nos questions avant #ACAVAFC…
L’ACA fait un gros début d’année… Comment le jugez-vous ?
C’est vrai, il y a eu du mieux. Même dans le jeu, honnêtement, ça se passe plutôt bien depuis le retour des vacances. On se trouve bien sur le terrain… Ce qui est un peu dommage, c’est que l’on a pêché à l’extérieur, où nous avons fait de bonnes performances mais avons perdu quelques points sur quelques petits détails. En déplacement aussi, nous avons produit du bon jeu.
Cette bonne spirale vous permet-elle d’être plus sereins ?
Plus sereins non puisque nous ne sommes toujours pas maintenus. On sait que l’on a des matches très importants car nous affrontons des concurrents plus ou moins directs pour le maintien, des équipes qui sont plutôt dans le bas du classement. On doit encore prendre des points et il ne faut pas se relâcher maintenant, surtout pas.
Y a-t-il eu un peu plus de réussite ces dernières semaines ?
Depuis que je suis à l’ACA, je voyais souvent l’équipe adverse marquer sur une frappe déviée. Et ça ne tournait jamais en notre faveur… Là, nous avons déjà un très bon état d’esprit et peut-être un peu plus de réussite qu’auparavant.
L’ACA a le même nombre de points que le VAFC… L’objectif est-il de se maintenir rapidement avant de viser une place d’honneur ?
C’est exactement ça. Pour le moment, c’est peut-être un peu bête de dire ça, mais on doit prendre les matches les uns après les autres, grappiller le plus de points possibles, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Même si à l’extérieur, on ne prend qu’un point, le compteur doit continuer à tourner. Pour le moment, on va déjà penser à assurer le maintien du club en Ligue 2.
A titre personnel, vous avez retrouvé le championnat face au Red Star…
C’était une grande joie. Depuis un petit moment, plus ou moins depuis le retour des vacances, je suis dans le groupe… Pouvoir retoucher la L2, ça me fait énormément plaisir. J’ai savouré parce que j’ai eu des moments compliqués avec notamment quelques blessures…
La bonne performance face à Monaco (défaite 2-1) en Coupe de la Ligue a-t-elle apporté un plus au niveau de la confiance ?
On savait que Monaco était l’une des meilleures attaques d’Europe. Ils en mettent cinq ou six à des équipes de Ligue 1, on n’avait pas grand-chose à perdre. Nous étions très bien organisés, très sérieux. En fin de match, on a eu la possibilité d’égaliser… C’était un beau match, il ne manquait plus que la qualification au bout.
On savait que si on prenait une valise à Monaco, ça allait clairement nous mettre la tête dans les chaussures, on aurait perdu de la confiance pour les matches à suivre en L2. En revanche, une bonne prestation nous permettait de bien nous préparer pour les matches suivant, de booster notre moral.
A quel genre de match vous attendez vous face à VA ? Serré ?
Oui forcément. Quand on joue un adversaire dans la course au maintien, qui a le même nombre de points… On se dit que ça va être un match compliqué, que l’équipe en face ne lâchera rien. Les deux équipes vont vouloir prendre des points d’avance sur l’autre. Au Red Star, on a joué sur un terrain compliqué… Il va falloir se racheter pour à nouveau enclencher le « compteur points ».
Source : http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15588/Le-compteur-doit-continuer-a-tourner.html