Jour de match pour le VAFC qui reçoit Sochaux au Stade du Hainaut ! Le défenseur du FCSM Pierre Gibaud a répondu à nos questions...
Vous restez sur une très belle performance face à l’AS Monaco en Coupe de la Ligue (défaite aux tirs au but)… La déception est-elle passée ?
Oui ! De toute façon, on a fait un bon match et sur les tirs au but, c’est quitte ou double. Nous sommes forcément déçus d’avoir été éliminés de cette façon mais après, nous sommes aussi contents d’avoir rivalisé avec cette équipe sur un match. Les tirs au but nous avaient permis de passer les trois tours précédents et là ce n’est pas passé. C’est comme ça, c’est un peu la loterie.
On a su mettre Monaco en danger même si la deuxième mi-temps était plus compliquée car des joueurs à fort potentiel sont rentrés : Sidibé, Bernardo Silva et Falcao. On aurait pu être plus costaud défensivement et on aurait même pu doubler la mise avec plus de justesse. Mais bon, si on nous avait dit qu’on allait mener face à Monaco à la mi-temps, qu’on allait même aller jusqu’aux tirs au but… On aurait tous signé ! Il ne faut pas avoir de regrets. On doit retenir le positif : on a mis en difficulté l’AS Monaco.
Vous avez terminé 2016 sur une grosse série… La confiance est totale avant de venir à Valenciennes !
C’est vrai qu’on a fait une belle série sur la fin de l’année 2016. Après, on savait qu’on allait bien démarrer cette phase retour. C’est toujours plus facile de commencer par un match de gala que face à une petite équipe en Coupe de France pour la reprise… Il ne faut pas s’enflammer. Le match face à Monaco nous donne un peu de confiance mais il faut rester humble et essayer de faire le maximum dès lundi soir à Valenciennes. On ne va pas commencer à parler de montée ou de remporter tous nos matches, surtout pas. Il faut toujours faire preuve d’humilité dans les moments positifs.
La montée n’est-elle même pas dans un coin de votre tête ?
En cours de saison, on avait fait trois résultats négatifs et on s’était retrouvé dans le milieu de tableau. Vous le savez aussi, on sait très bien qu’en Ligue 2 cela va très vite. Tu fais une belle série, tu es à la lutte pour les premières places. Quand tu fais plusieurs résultats négatifs, tu commences à regarder vers le bas. Il y a encore beaucoup de points à prendre, il reste 19 matches… Il faut essayer d’être à la lutte le plus longtemps possible, que le trio de tête soit à portée de fusil. Ca ne sert à rien de parler de montée à mi-parcours. Avec Edouard (Butin) en 2014, on était sur le podium après la phase aller et on avait fini dans le milieu de tableau…
Aujourd’hui, une équipe qui est dixième peut se mêler à la lutte en faisant une grosse phase retour. Ca peut être le cas de Valenciennes… C’est un championnat très homogène, il n’y a pas d’équipe qui sort du lot. On s’est maintenu lors de la dernière journée l’an dernier, il serait donc prétentieux de parler de montée…
Comment expliquer votre excellente forme du moment ?
On avait bien démarré le championnat. On avait une belle série d’invincibilité mais on n’avançait pas forcément avec des matches nuls. Sur les derniers matches, on a retrouvé une certaine solidité défensive. On a pris beaucoup moins de but… C’est pour ça que nous avons maintenant la meilleure défense du championnat. On sait que l’on est capable de scorer à tout moment. La clé de notre réussite, c’est d'avoir des bases défensives solides.
A quel match vous attendez-vous face à Valenciennes ?
Je m’attends à un match compliqué ! Que l’on joue contre le leader ou le dernier, il n’y a aucun match facile dans ce championnat. Je pense que le combat sera féroce. Valenciennes est une équipe que j’aime bien, il y a des joueurs que j’apprécie. En plus, VA est plus à l’aise à domicile et c’est toujours compliqué d’aller jouer chez vous ! Valenciennes est toujours dans la course d’après moi, cela peut aller vite, regardez Niort…
Quels sont les joueurs du VAFC que vous appréciez ?
J’aime bien Nuno Da Costa. C’est un très bon attaquant du championnat, je ne suis pas surpris qu’il ait des contacts « au-dessus ». J’aime bien aussi Saliou Ciss qui est parti à la CAN. Derrière, il y a Loic Nestor qui peut aussi jouer au milieu. Après, il y a Sigamary Diarra et Edouard Butin, de bons joueurs que je connais très bien puisque j’ai joué avec eux.
Source : http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15449/Le-combat-sera-feroce-!.html