Après un début de saison raté, l'AJA reste sur une excellente série. L'expérimenté défenseur Mickaël Tacalfred a répondu à nos questions...
Mickaël, après une première partie de saison très compliquée, l'AJA revient bien depuis le mois de novembre...
C’est clair que la série fait du bien au moral. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là et continuer comme ça ! Notre début de saison était très compliqué. Les raisons ? Il y en a plusieurs, forcément. Il y avait pas mal de blessés, l’effectif n’était pas au complet… Le changement d’entraîneur a amené des choses positives. La preuve, on tourne mieux. Il y a surtout eu une prise conscience de la situation parce qu’à un moment, le groupe n’avait pas totalement conscience du danger qu’il y avait de jouer en bas de tableau. Le coach l’a fait comprendre, a insisté là-dessus. Il a amené sa patte, elle nous permet d’avoir de meilleurs résultats aujourd’hui…. Mais on sait que l’on reste fragile. Il ne faut pas s’enflammer, on ne doit pas lâcher et continuer à travailler pour obtenir de bons résultats.
Le changement d’entraîneur a-t-il permis de repartir sur de bonnes bases ?
C’est sûr que nous sommes repartis sur de bonnes bases. Aujourd’hui, on affiche plus de cohérence. On a une base de travail et on s’appuie dessus. On essaye de s’améliorer au quotidien. Aujourd’hui, cela commence à payer. On espère bien finir la phase aller pour espérer repartir de plus belle pour les matches retour.
Vous avez aussi l’occasion de sortir de la zone rouge dès demain…
Passer les fêtes hors de la zone rouge serait une très bonne chose. On sait ce qu’il nous reste à faire pour en sortir. Mais ça ne sera pas un match facile car Valenciennes est une très bonne équipe. Je connais le coach Hadzibegic, il viendra ici pour obtenir un résultat.
Vous imaginez-vous vivre une saison délicate en signant à Auxerre cet été ?
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que l’on soit à cette place là au mois de décembre. Malheureusement, c’est le foot qui est comme ça. On aurait souhaité être dans la première partie de tableau. Aujourd’hui, on travaille dur pour inverser la tendance et grimper le plus haut possible au classement…
Avez-vous un rôle de leader dans le vestiaire, du fait de votre grande expérience ?
J’ai un rôle à jouer. Je fais partie des leaders comme d’autres joueurs aussi. Nous sommes plusieurs pour prendre les choses en main quand cela ne va pas. Il y a assez de joueurs expérimentés pour guider les plus jeunes et les moins jeunes afin de se sortir de cette situation.
A quel match vous attendez-vous face au VAFC ?
Valenciennes a de bonnes individualités. Nous aurons l’occasion cet après-midi ou vendredi d’étudier cette équipe à la vidéo (interview réalisée jeudi matin).
Connaissez-vous Loïc Nestor, Guadeloupéen tout comme vous ?
Bien sûr ! C’est un défenseur central qui fait un beau début de saison. C’est un très bon joueur. Je me demande même s’il ne peut pas jouer devant, il a mis des beaux buts (Rires) ! Loïc est très rugueux sur les attaquants, a une bonne lecture de jeu. J’apprécie beaucoup ce joueur. Cela me fera très plaisir de le revoir demain (NDLR : aujourd’hui). Au Havre, je pense qu’il avait déjà joué au milieu de terrain de temps en temps. C’est un garçon sur lequel on peut s’appuyer dans un effectif.
Source : http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15366/Une-prise-de-conscience.html