Première victoire de Valenciennes pour saluer l’arrivée du nouveau président
PUBLIÉ LE 30/08/2014
A AUXERRE, RICHARD GOTTE
Vainqueur hier à Auxerre au bout de son courage (1-2), VA s’est rassuré avant la mini-trêve. Il recolle au peloton et offre un beau cadeau d’arrivée à son nouveau président Eddy Zdziech.
Sur le chemin de retour, en laissant derrière lui la Bourgogne, Eddy Zdziech a sans doute rêvé que sa nouvelle vie de président lui offre beaucoup de journées parfaites comme celle la. Juste élu, le nouvel homme fort de VA a eu la joie de voir son équipe gagner, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison ; pire, ce qui se refusait obstinément à elle depuis quatorze matchs, jusqu’à l’hiver dernier ! Avec quatre points, VA respire : « Ça valide l’état d’esprit, la volonté de bien faire. On va passer une meilleure trêve », a salué Bernard Casoni. Le match, il l’a gagné dans la douleur, en souffrant jusqu’au bout, notamment physiquement puisqu’il a même fini à dix, le jeune Guihoata étant victime de crampes dans les dernières minutes. Le petit plus hier se trouve dans la solidarité, mais aussi les deux beaux buts marqués par l’attaquant néerlandais Poepon.
VA parvint à ouvrir le score logiquement à la suite d’une bonne entame où il imposa sa maîtrise collective. Après deux tentatives lointaines d’Enza-Yamissi (5e, 10e), il exploita un ballon récupéré au milieu pour percuter dans l’axe. Poepon s’appuya en une-deux sur Abriel pour se présenter à l’entrée de la surface et tromper Leon d’un tir placé du gauche à ras de terre et du poteau (0-1, 13e). Magnifique. L’AJA ne manqua pas de réagir en profitant de quelques hésitations qui lui procurèrent beaucoup de possibilités sur corner et une énorme occasion pour Diarra, qui catapulta sa reprise au-dessus de la tribune (40e).
Quarante minutes héroïques pour finir. Son avance flatteuse à la pause, VA la fit fructifier dès la reprise en marquant un nouveau but splendide. Sur un contre, Baradji décala à droite Néry, qui adressa un beau centre pour la tête décroisée de Poepon dans la lucarne (0-2, 46e). Ce coup d’éclat fut vite rattrapé par une réduction du score cinq minutes plus tard signée Chérif, qui envoya sous la barre dans un angle fermé un tir de Diarra bien repoussé par Charruau (1-2, 51e). Remis en course, Auxerre se mit à pousser, mais l’équipe de Vannuchi tomba alors sur un bloc qui n’eut vraiment peur que sur un tir de Bouby de peu à côté (69e) et une tête de Castelletto juste au-dessus (75e). Le Tallec manqua quant à lui la balle du KO face à Léon (81e). « On a fait preuve d’une belle débauche d’énergie. Les joueurs ont tout donné. Rien que ça, la victoire est méritée », juge Casoni, très heureux pour ses « garçons enfin récompensés ».