Ligue 2 : Valenciennes au Havre ce lundi soir pour tenter de relever la tête
PUBLIÉ LE 02/02/2015
PAR RICHARD GOTTE
Quatre défaites consécutives ont ébranlé la confiance de VA, qui se déplace ce lundi soir au Havre pour stopper l’hémorragie. C’est aussi ce soir que prend fin le mercato. Une bonne nouvelle pour un club qui a besoin de sérénité. Longtemps sur le départ pour urgence financière, Opa Nguette est toujours valenciennois, après des approches anglaises et belges.
Pas de dimanche quand on est président. Hier, celui de VA était au travail, pour s’occuper de l’avenir d’un club encore convalescent. De passage à l’entraînement le matin, Eddy Zdziech a trouvé un groupe mobilisé dans le froid, « à l’écoute », déterminé à « relever la tête » après une glissade qui l’a replongé aux portes de la zone rouge. « Le sort s’est acharné ces derniers temps mais je sais qu’on va réagir. On l’a déjà fait », assurait-il, confiant, au retour du Mont-Houy.
Le reste de la journée, il l’a passé dans les méandres du mercato. Celui de VA n’est, pour l’heure, pas à la hauteur de ses attentes. Alors que le marché ferme ce soir, une seule vente était, hier, en voie de concrétisation : le départ du défenseur international Dayot Upamecano, 16 ans, à Manchester United pour 450 000 euros sans les bonus (900 000 euros espérés au total). Autre départ, celui de Lyes Houri, 19 ans (12 matchs en L2).
Grand espoir du centre de formation, le milieu, qui avait eu des soucis de comportement la saison dernière, a semble-t-il rechuté, ce qui a convaincu le club de le libérer. Il pourrait s’engager à Bastia avec une clause intéressant VA en cas de revente. Révélation de ce début d’année, Jean-Luc Dompé, 19 ans, devrait, quant à lui, signer pro (trois ans) sous peu, alors que Lamine Ndao sera prolongé (deux ans). Les jeunes Lucas Tousart et Angelo Fulgini, qui donnent satisfaction et sont du voyage ce soir en Normandie, devraient, eux aussi, rapidement changer de statut.
Longtemps sur le départ pour urgence financière (2 M€ à trouver d’ici à juin), Opa Nguette est, lui, toujours valenciennois, après des approches anglaises et belges. Eddy Zdziech n’était, hier, pas plus perturbé que ça : « Il est bien chez nous et le club terminera la saison sereinement sur le plan économique. La mobilisation est importante. »
En attendant, Casoni devra, ce lundi soir, jouer au Havre sans Ciss, Yamissi (suspendus), ni Laquait ni Néry (cuisse). Une bonne nouvelle quand même : Diarra est de retour de la CAN.