Interview de JRL dans FF de ce jour :
Le mois dernier, vous avez raconté que la nuit vous rêviez parfois que VA se sauvait et la nuit suivante il plongeait ,En ce moment , vos nuits , elles sont comment ?
Pires , J'ai du mal à dormir , Quand je rentre le soir , ma femme , mes enfants , me demandent comment s'est passée la journée, s'il y a un espoir ,Je suis incapable de leur dire car ça change tout le temps, un pas en avant un pas en arrière , Des gens intéressés qui m'appellent et ne donnent plus de nouvelles , il y en a beaucoup , Un valenciennois voulait reprendre le club, c'était fait ,,,et plus rien ! Un groupe étranger pareil, On n'a pas le temps d'attendre : au 30/06 le club doit présenter des comptes équilibrés à la DNCG ,
Ce flou , c'est ce qui pèse le plus ?
C'est le plus difficile à vivre, oui ,Ne pas savoir ,Mais je n'ai pas le droit d'avoir un coup de mou vis à vis de tous les collaborateurs qui continuent de travailler à la L2 ,
Vous croyez vraiment que VA sera en L2 La saison prochaine ?
(catégorique ) Oui .Je ne vois pas comment on peut laisser tomber un club avec un tel stade, de telles structures ,Les collectivités locales en sont conscientes.
En ces temps de crise , pensez vous réellement qu'elles peuvent se permettre de donner de l'argent à un club de foot ?
Ce n'est pas une question d'argent . On peut trouver d'autres solutions . Le stade du Hainaut , il est magnifique, mais il nous a coûté 6 millions ces trois dernières saisons . Et ce sont justement ces sous qui nous manquent .
Pas plus ? On parle même du double....
Si on arrive à vendre quelques joueurs , il va nous manquer 5-6 millions , pas plus . Il en faut 8 pour être serein et reconstruire une équipe .
Qu'est ce qui vous fait croire que vous allez les trouver , ces 8 millions ?
Ici , il n'y a que le foot . La vie à Valenciennes n'est pas toujours très heureuse , la population n'a rien d'autre . VA ne peut pas disparaître du monde professionnel .
C'est arrivé dans les années 90....
C'est vrai . (éteint) C'était une vraie tristesse . Mais le club était mal . Là , notre dette n'est pas si énorme que ça , on demande pas 50 millions
La question c'est combien demandez vous, vous , pour vendre le club ?
Zéro centime . Pour sauver VA , s'il faut que je parte en laissant les clés à un investisseur , je verserai ma petite larme mais je partirai sans problème . En revanche , je ne laisserai pas le club à n'importe qui pour
qu'il fasse n'importe quoi . Je suis d'ici , c'est mon club . Ce serait plus facile si je m'en foutais . Je pourrais le refiler et dire « tiens , prends tout , je me casse ! « Mais je veux que VA s'en sorte .
Vous avez pourtant décidé de stopper les frais...
Je ne peux plus suivre . Je ne vais quand même pas mettre ma famille sur la paille ! Il faut s'arrêter je ne peux pas plus .
Sinon vous courez à la ruine ?
J'ai mis une grosse part de mes biens personnels, ça me serait impossible aujourd'hui d'en mettre autant . Ces 13 millions , ils sont mis ,on ne va pas en parler toute la vie , je ne regrette pas , c'est comme ça .
Et le regret d'avoir pris VA il existe ?
Je ne regrette pas forcément . Mais faire tout ça pour en arriver là , ça pousse à se demander si l'erreur, ce n'est pas d'avoir démarré cette aventure il y a 5 ans .Surtout que les ne se souviennent pas de ce qui a été fait . Ils se souviendront seulement que la chute de VA s'est produite sous Jean Raymond Legrand .
Vous aviez dit après VA – Nantes que vous aviez honte d'être président de VA . Ce serait une honte de l'emmener en national ou plus bas encore ?
Cette situation, ce n'est pas une honte , c'est une tristesse , une déception ?. On n'a pas fait ce qu'il fallait sur le terrain , j'ai fait des erreurs moi aussi . J'ai toujours défendu les joueurs , certains le méritaient, d'autres n'étaient que des petits merdeux , des branleurs . Est ce que j'ai bien fait de virer D Sanchez ? Tout cela , c'est facile de juger après coup . J'ai fait ce que je pensais être favorable pour le club .
Et si ,pour le bien du club , il faut remettre encore un peu au bout n vous le ferez ?
Ma femme lit FF , donc je vais répondre : Non . Mais s'il manque pas grand chose pour repartir , ça sera à discuter . On ne va pas tout laisser tomber pour quelques millier d'euros ...