VA SANS TABOUS

Forum de discussions sur le VAFC.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CORRUPTIONS EN LIGUE 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mar 18 Nov - 11:58

TDF


Admin
Corruption : coup de filet dans le milieu du football professionnel
Stéphane Sellami | Publié le 18.11.2014, 06h54 | Mise à jour : 07h06

Ce mardi 18 novembre au petit matin, les enquêteurs du Service central des courses et jeux (SCCJ) sont en cours de perquisition aux domiciles d’une dizaine de personnes, soupçonnées d’avoir truqué et tenté de truquer plusieurs rencontres de football entre équipes de Ligue 2 au cours de la saison 2013-2014.

Selon nos informations, le président du Stade Malherbe de Caen (Calvados), - qui évolue aujourd’hui en Ligue 1 -, Jean-François Fortin figurerait parmi les suspects arrêtés.

Le président du Nîmes Olympique, Jean-Marc Conrad, a également été interpellé au cours de ce vaste coup de filet décidé par les juges d’instruction parisiens, Serge Tournaire et Hervé Robert.

Par ailleurs, Serge Kasparian, 59 ans, ancien actionnaire du Nîmes Olympique, - mis en examen puis incarcéré il y a un mois dans le cadre de l’enquête portant sur le cercle de jeu parisien, Le Cadet -, devrait être extrait ce mardi matin de sa cellule de prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Ce dernier ainsi que Jean-Marc Conrad, âgé de 50 ans, sont suspectés d’avoir réussi à maintenir en Ligue 2, le club du Nîmes Olympique après avoir notamment obtenu la complicité du président du club de Caen, afin de faire match nul, au mois de mai dernier en Normandie. Un résultat qui a permis, à l’époque, au club normand d’assurer sa montée en Ligue 1 et à Nîmes d’éviter la relégation en championnat National.

Toujours selon nos informations, les investigations en cours ce mardi matin, qui portent sur des faits de «corruption active et passive», concerneraient plusieurs matches de Ligue 2 disputés par le Nîmes Olympique contre les équipes de Caen, Dijon, le CA Bastia et Créteil.

«Les investigations, notamment techniques, diligentées dans le cadre de l’enquête sur des faits d’extorsion et d’abus de confiance au sein du cercle de jeu le Cadet dirigé par Serge Kasparian, ont mis en lumière l’implication de ce dernier dans le rachat du Nîmes Olympique au mois d’avril dernier, relate une source judiciaire. Plusieurs propositions d’arrangements avec des clubs de Ligue 2 contre lesquels Nîmes a joué ont également été mis au jour. Serge Kasparian et Jean-Marc Conrad sont soupçonnés d’avoir orchestré des approches avec les dirigeants et le staff technique de ces clubs via plusieurs intermédiaires afin d’éviter au Nîmes olympique la descente à l’échelon inférieur».

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/corruption-coup-de-filet-dans-le-milieu-du-football-professionnel-18-11-2014-4301229.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr%2F

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

2 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mar 18 Nov - 11:59

TDF


Admin
Cela ne donne pas du tout une bonne image du foot dans l'hexagone Exclamation Neutral Neutral Neutral

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

3 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mar 18 Nov - 13:37

TDF


Admin
Thiriez annonce que si les faits sont avérés la sanction pourrait allé jusqu'à l'exclusion. Peut on imaginer en arrivé la ?
Jamais de la vie.
Si c'est le cas, tant mieux pour nous car comme ça, on aura plus de chance de nous maintenir.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

4 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Sam 27 Déc - 10:10

TDF


Admin
Les nîmois encore dans le collimateur :
http://www.francefootball.fr/news/Nimes-magouilles-et-compagnie/524386

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

5 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mer 25 Fév - 18:18

TDF


Admin
Le 17/01/2015 à 14:21:00 | Mis à jour le 17/01/2015 19:01:36
Matches truqués Ce que révèlent les écoutes de Nîmes

Le Monde révèle ce samedi une partie des auditions et des écoutes téléphoniques réalisées dans le cadre de l'enquête sur le scandale des matches truqués de Nîmes : où on peut constater que ce n'est pas si facile d'influencer un résultat.

Conrad fait partie des mis en examen (L'Equipe)


La justice enquête actuellement sur six matches de Nîmes (L2) dont le résultat auraient truqués lors de la saison 2013-2014. Six personnes, dont le président du club Jean-Marc Conrad et Serge Kasparian, un des actionnaires, ont été mis en examen pour «corruption active ou passive dans le cadre de manifestations sportives pouvant donner lieu à des paris sportifs». Les écoutes de la police montrent néanmoins que les tentatives pour influencer le résultat des mathes ne sont pas toujours concluantes.
Dijon : une débâcle imprévue...

La débâcle à Dijon du 25 avril (1-5), Serge Kasparian (actionnaire nîmois) ne l'a pas vue venir. Quatre jours avant la rencontre, il s'adresse à son fils Anthony, gardien remplaçant des Crocos, et évoque aussi une future rencontre face à Créteil, qui se terminera par un nul (1-1) le 16 mai.
« - Pour le prochain match, c'est bon. (...) C'est sûr. Celui-ci, c'est sûr. Et Créteil, c'est pareil.
- Ils le lâchent ou c'est match nul ?
- Ils lâchent. Enfin, ils lâchent gentiment, je veux dire. Enfin on va voir.(…) Ne dis rien, ne dis rien, hein…»
Créteil : des prêts de joueurs dans la balance

Le 16 mai, Créteil et Nîmes (1-1) sont sauvés mais Franck Toutoundjian (président d'Ararat Issy, proche de l'actionnaire nîmois Serge Kasparian) évoque le match des Nîmois face aux Cristoliens avec son joueur Laurent Mohellebi : «Je vais lui préparer des prêts de joueurs. Je peux placer des joueurs d'Arménie, on peut essayer de lui prêter des joueurs de Monaco aussi, pourquoi pas. Il va bander, le Portugais.»
CA Bastia et ses «Corsicos»

Dès le 11 avril, avant le duel face au CA Bastia, le président de Nîmes Jean-Marc Conrad dîne avec son homologue corse puis discute avec l'actionnaire Serge Kasparian : «C'est compliqué… On a bien discuté, mais ils ont eu des problèmes avec la brigade des jeux…» La rencontre se termine par un nul 1-1. M.Toutoundjian et M.Kasparian refont ensuite le match :
« - C'est pas mal, mais ils ont pas été cool quand même.
- Ouais, avec les Corsicos c'est…
- Ouais, c'est pas des cadeaux.
- Non, ils sont spéciaux.
- Ils sont spéciaux, je sais.
- On les connaît par cœur. »
http://www.francefootball.fr/news/Ce-que-revelent-les-ecoutes/528851

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

6 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Ven 13 Mar - 17:25

TDF


Admin
L2: L'heure des sanctions approche dans l'affaire des matches présumés truqués
http://www.francefootball.fr/news/L-heure-des-sanctions/542757

Ces sanctions pourraient changer la donne en fin de saison.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

7 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Lun 16 Mar - 11:02

TDF


Admin
Ligue 2 - matchs truqués présumés : des hommes d’affaires et de football auditionnés à partir de ce lundi

Publié le 16/03/2015

La Voix du Nord

Les figures principales du dossier des matchs présumés truqués de Ligue 2, examiné aujourd’hui et demain par la LFP et qui compte six mises en examen, ont toutes un costume d’homme d’affaires et un pied sur le ballon.
Le président de Caen Jean-François Fortin, l’homme d’affaires Michel Moulin et l’ex-président de Nîmes Jean-Marc Conrad, trois des six mis en examen. PHOTOS AFPAFP

Imprimer
- A +

1. Serge Kasparian, au centre du cercle

C’est l’homme au centre des interrogations, inconnu du grand public. Son parcours est celui d’un homme d’affaires qui investit dans deux brasseries à Paris et Aix-en-Provence avant de reprendre le cercle de jeux parisien Cadet, puis d’entrer dans le capital du Nîmes olympique. Des tables de poker, il passera derrière les barreaux à Fleury-Mérogis, placé en détention provisoire en octobre dans l’enquête sur des soupçons de détournements de fonds transitant par le cercle Cadet. En s’intéressant à lui, les agents du Service central des courses et jeux entreront sur un autre terrain, celui du foot. Des écoutes téléphoniques (où apparaît son fils Anthony, troisième gardien des « Crocos » nîmois) suggèrent qu’il aurait tenté d’arranger des matchs pour éviter une relégation à son club la saison dernière.

2. Jean-Marc Conrad, le Lorrain des clubs sudistes

Âgé de 50 ans, Jean-Marc Conrad a racheté le Nîmes olympique au printemps 2014 avec un groupe d’investisseurs, dont Kasparian. Patron d’un groupe de presse immobilière gratuite, Immoxia, l’homme, né à Metz, n’en est alors pas à sa première expérience dans le monde du ballon rond. Il avait auparavant dirigé Arles-Avignon, conduisant le club dont il était actionnaire minoritaire jusqu’en L1 avant d’être poussé vers la sortie en 2010. En 2009, des soupçons de corruption étaient nés autour du match entre Cassis-Carnoux et Arles-Avignon, qui avait permis à ce dernier club de monter en L2. Cela avait abouti en 2013 à la condamnation de l’ex-directeur sportif du club. Conrad n’a jamais été mis en cause personnellement dans cette affaire. Il a démissionné de la présidence du Nîmes olympique pour se défendre.

3. Jean-François Fortin, des Maîtres laitiers au foot

Originaire des Deux-Sèvres, Jean-François Fortin, 67 ans, a été une première fois président du Stade Malherbe pendant la saison 1996-1997 avant de retrouver ce poste en 2002, jusqu’à sa mise en examen (il est lui aussi interdit d’exercer, comme Conrad et Mokeddel). C’est en tant que dirigeant des Maîtres laitiers du Cotentin qu’il se rapproche du Stade Malherbe, dans les années 90, dont il devient partenaire. Guy Chambily, alors président du club, lui demande d’intégrer le conseil d’administration en 1994. Cet ex-footballeur amateur division ne pouvait pas refuser.

4. Michel Moulin, celui qui rêvait du PSG

L’entrepreneur Michel Moulin, 53 ans, a connu son heure de gloire en tant qu’éphémère conseiller sportif du PSG en 2008. Un poste qui avait fait naître chez lui une grande ambition. Il avait créé le journal ParuVendu, ensuite cédé au Groupe Hersant Médias. Lui qui se destinait au foot avant de se blesser fut aussi un des fondateurs du journal Le 10 Sport. Comme Franck Toutoundjian, président du club amateur de l’AS Ararat à Issy-les-Moulineaux lui aussi mis en examen, Moulin est soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire.

5. Kaddour Mokeddel, les casquettes de «Pilou»

Directeur commercial, de la sécurité et de la communication du club de Caen, Kaddour Mokeddel, 60 ans, plus connu sous le surnom de « Pilou », est un ancien joueur du Stade Malherbe. Celui qui a disputé un seul match en équipe première avait surtout évolué en équipe réserve dans les années 70. Ancien gérant de la brasserie du stade, il est devenu dirigeant par la suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

8 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mar 17 Mar - 20:08

TDF


Admin
Nîmes rétrogradéLe 17/03/2015 à 18:39:00 | Mis à jour le 17/03/2015 à 19:59:23 | 64 CommentairesNîmes a été lourdement condamné, ce mardi, dans l'affaire des matches présumés truqués la saison passée en Ligue 2. Le club a été rétrogradé d'une division, une sanction qui prendra effet à l'issue de la saison en cours.

Dans l'affaire des matches présumés truqués la saison passée en Ligue 2, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict ce mardi. Elle a décidé de prononcer une rétrogradation d'une division du Nîmes Olympique (actuel 8e de Ligue 2), principal club mis en cause, à l'issue de la saison en cours. «Ce qui est reproché au Nîmes Olympique, c'est à quatre reprises entre avril et mai d'avoir tenté par le biais de ses dirigeants ou de leurs proches d'arranger certaines rencontres et ainsi de frauder la morale et l'éthique sportive», a précisé le président de la commission, Sébastien Deneux. A moins de monter en Ligue 1 sportivement, les Crocodiles devraient donc évoluer en National la saison prochaine. Cette sanction est susceptible de faire l'objet d'un appel, qui sera suspensif.
Aucune charge retenue contre Fortin
Par ailleurs, d'autres personnes concernées par l'affaire ont également été sanctionnées. L'ancien actionnaire majoritaire de Nîmes, Serge Kasparian, a par exemple été suspendu de licence pour dix ans, tandis que Jean-Marc Conrad, son ex-président, ne pourrait pas exercer la moindre fonction officielle pendant sept ans. En revanche, comme annoncé plus tôt, aucune charge n'a été retenue contre le président de Caen, Jean-François Fortin.
Toutes les sanctions :
- Rétrogradation d'une division de Nîmes Olympique à la issue de la saison
- Interdiction de prendre une licence à Serge Kasparian pendant 10 ans
- Suspension de toute fonction pour Jean-Marc Conrad pendant 7 ans
- Suspension de toute fonction pour Franck Toutoundjian (proche de Serge Kasparian) pendant pendant 2 ans
- Interdiction de prendre une licence à Michel Moulin (proche de Jean-Marc Conrad) pendant 10 ans
- Interdiction de prendre une licence à Mohamed Regragui (coach mental de Nîmes) pendant 1 an dont 6 mois avec sursis
- Suspension de toute fonction pour Kaddour Mokeddel (directeur commercial, de la sécurité et de la communication de Caen) pendant 2 mois
- Rappel à l'ordre pour Stéphane Rossi (entraîneur CA Bastia), Olivier Dall’Oglio (entraîneur de Dijon), Armand Lopes (président de Créteil) et Goran Milojevic (ami de Franck Toutoundjian).

Source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Nimes-retrograde/543924

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

9 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mar 17 Mar - 20:10

TDF


Admin
Il ne faut surtout pas que nous comptons là-dessus pour nous maintenir car les nîmois sans aucun doute vont faire appel puisqu'ils n'auront rien à perdre et que l'appel est suspensif.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

10 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Lun 20 Avr - 19:56

TDF


Admin
Nîmes fait appel :
http://www.midilibre.fr/2015/04/16/oui-le-national-fait-peur,1150897.php

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

11 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mer 22 Avr - 21:55

TDF


Admin
Nîmes entendu par la FFF le 7 mai suite à son appel.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

12 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Mer 29 Avr - 22:17

TDF


Admin
Nîmes passera en appel le 7 mai. Ils viennent de perdre leurs 5 derniers matchs.
Le midi libre annonce que l'actionnaire détenant 49% des parts se retire. De ce fait le club serait proche du dépôt de bilan.
Il semblerait donc que le Nimes Olympic soit abandonné avant même la décision de l'appel.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

13 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Ven 8 Mai - 9:27

TDF


Admin
La décision a été mise en délibéré.
Reste à savoir quand la décision sera rendue Question
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Nimes-olympique-la-decision-de-la-commission-superieure-d-appel-de-la-fff-en-delibere/556789

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

14 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Lun 11 Mai - 16:07

TDF


Admin
Football : l'homme fort de Nîmes Olympique Rani Assaf démissionne !
http://www.midilibre.fr/2015/04/29/exclu-football-nimes-olympique-rani-assaf-arrete-les-frais,1155638.php

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

15 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 le Lun 11 Mai - 16:08

TDF


Admin
Ca date un peu, mais y'a aussi les finances, à Nîmes:

"Les nouvelles semblent mauvaises. Il n'est peut-être plus seulement question d'une rétrogradation en National : à la lecture de cet article du Midi Libre, on sent poindre le spectre de la CFA, de la CFA2, voire pire.

Formulons simplement le voeu, sincère et profond, que le club se sorte du mieux possible de cette situation. Nous espérons de tout notre coeur que les protagonistes de cette affaire prendront leurs responsabilités pour que le Nîmes Olympique ne disparaisse pas dans l'anonymat des championnats amateurs, à l'instar de beaucoup de clubs qui n'en sont depuis jamais sortis.
En attendant, les Crocos jouent au Havre ce soir et nous espérons qu'ils mettront un terme à l'hémorragie (4 défaites consécutives, le contexte y étant sans doute pour quelque chose)."

Source : Pour que vive le Nîmes Olympique.

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

16 Re: CORRUPTIONS EN LIGUE 2 Aujourd'hui à 11:09

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum