Arrivé avec beaucoup d'enthousiasme en janvier, mais coupé dans son élan par une blessure, Lebo Mothiba est tout proche de ses premiers pas avec le VAFC. Travailler pour le collectif et marquer des buts : voilà les objectifs de l'attaquant sud-africain.
Lebo, après plusieurs semaines de convalescence, tu as enfin pu travailler avec le groupe. Comment te sens-tu ?
Je suis très excité et content d’être revenu dans le groupe, d’être sur le terrain. Cela a été difficile pour moi. Je suis arrivé avec une petite blessure et je l’ai aggravée en m’entraînant. Revenir n’a pas été simple, je devais travailler hors du groupe, avec le kiné et le préparateur physique. J’ai travaillé dur sur le plan physique pour y arriver, c’est le cas aujourd’hui et j’en suis heureux. Je suis prêt à jouer pour l’équipe, à l’aider, à travailler pour elle. Ensemble, nous pouvons gagner des matches et remonter au classement.
Malgré ta blessure, on t’a senti bien intégré…
Oui, le staff et les joueurs ont pris soin de moi. Ils ont toujours pris des nouvelles de mon état, pour savoir comment j’allais, si je ressentais des douleurs… J’ai été vraiment bien accueilli dans le groupe depuis mon arrivée. C’est très bien. Quand je suis arrivé, je ne connaissais que Manu (Ntim) mais, avec le temps, j’ai appris à connaître tous les autres joueurs et je m’entends très bien avec eux. On rigole beaucoup ensemble.
Quel avis as-tu sur l’équipe, le groupe ? Que peux-tu lui apporter ?
J’ai regardé le groupe s’entraîner, j’ai vu des matches. Nous avons une bonne équipe, de très bons joueurs qui travaillent et donnent tout pour l’équipe. Je suis très content d’en faire partie et je suis comme ça aussi, je travaille dur et me donne à fond pour le groupe. Je peux lui apporter ma force, mes courses sur le front de l’attaque, prendre la profondeur… C’est pour ça que je suis là.
Que penses-tu de la Ligue 2 ?
C’est un championnat difficile, physique, intense. C’est bien pour progresser et passer un palier. Les joueurs sont bons, techniques et physiques.
Cela se passe-t-il bien au niveau de la communication ? Tu es anglophone, mais progresse bien en français…
Oui, je comprends le français, donc je peux communiquer avec les joueurs, le coach… Mon français n’est pas encore parfait, parce que c’est très difficile, mais je le parle (rires) ! Les joueurs me parlent en français, ça me permet de progresser.
Tu t’apprêtes à faire tes premiers pas avec le VAFC. Même s’il ne reste que 9 matches, considères-tu que c’est une nouvelle étape dans ta carrière ?
Oui, c’est une nouvelle étape. Même si j’ai déjà manqué plusieurs matches et qu’il n’en reste que 9, je vais donner tout ce que je peux et tout faire pour marquer. Je suis un attaquant, donc c’est ce que je dois faire ! Aider l’équipe, marquer des buts et progresser : voilà mes objectifs.
Qu’as-tu appris dans les différents pays où tu as évolué depuis tes débuts ?
J’ai appris différents styles de jeu. En Afrique du Sud, le jeu est plus basé sur la technique et le positionnement. A Diambars, qui est une très bonne académie (ndlr : à Johannesburg), j’ai énormément progressé. Nous avions de très bons coaches, les joueurs étaient talentueux et nous jouions dans un bon championnat. Et depuis que je suis arrivé en France, j’ai découvert un football basé à la fois sur la technique, le mouvement et le physique. Ici, on n’a pas beaucoup d’espaces pour jouer. J’ai beaucoup appris depuis mes débuts.
Tu es certainement le premier joueur sud-africain de VA…
J’en suis très heureux ! Je vais faire de mon mieux, tout donner à l’entraînement et lors des matches pour l’équipe, et aussi pour que mon pays soit fier de moi !
Source : http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15765/Pret-a-aider-l-equipe.html