A deux jours du match de Coupe de France au Touquet, Sébastien Deguines, le coach d'Etaples, répond à nos questions...
Comment avez-vous réagi au tirage au sort ?
Tout le club était très heureux ! On voulait jouer contre un club professionnel ! Il n’y avait que Lens et VA dans notre groupe… On est tombé sur Valenciennes, c’est parfait. Les joueurs souhaitaient la même chose.
Dans quel état d’esprit préparez-vous ce match ?
Comme pour chaque match depuis le début de la saison : sereinement. Au tour d’avant, nous avons joué Grande-Synthe et on ne s’était pas mis de pression particulière… On aborde les matches les uns après les autres. On sent un peu plus d’excitation chez les joueurs forcément, mais pas plus que ça… Dès le coup de sifflet final de notre match de dimanche face à Marquette, on a commencé à penser à cette rencontre face à Valenciennes. On sait que VA est supérieur dans tous les compartiments du jeu, mais on démarrera la rencontre à onze contre onze !
Nous avons pu lire que vous connaissiez beaucoup de vos joueurs depuis des années…
On va dire que 70% des joueurs de l’équipe sont formés ici, au club. J’ai eu la chance de côtoyer certains de ces joueurs en Benjamins, en U14, en U15… Cela se passe très bien entre nous. On peut se permettre de se dire des choses, ce que l’on ne ferait peut-être pas avec des joueurs venus de l’extérieur… Les garçons ont joué ensemble plus jeune, cela joue dans l’état d’esprit, c’est clair et net. Notre équipe est très jeune, les joueurs sortent ensemble le samedi… Les équipes précédentes étaient peut-être meilleures mais il n’y avait pas une aussi bonne cohésion.
N’était-ce pas trop difficile de rester focalisé sur le championnat avant le match de gala ?
Ce dimanche contre Marquette, il y avait du 50/50, on va dire. Le match précédent, je n’ai rien ressenti de particulier, si ce n’est que les joueurs ne voulaient pas prendre de carton ! Dimanche, plus l’on avançait dans le match, plus c’était flagrant…
Vous faîtes un très bon début de saison dans votre groupe de PH…
J’ai toujours été au club, mais n’étais pas coach l’année dernière. L’équipe est descendue de PHR. Le club a la volonté de remonter assez rapidement, mais on ne pensait pas se positionner aussi haut aussi vite dans la saison. On y va crescendo et les points déjà pris ne sont plus à prendre ! Mais il faut savoir que des équipes comme Douai ou Wasquehal sont bien mieux armées que nous pour monter en fin de saison.
Vous allez jouer devant 2 000 spectateurs, un grand moment pour le club et ses joueurs…
Ça va être top ! Les joueurs vont en prendre plein les yeux. Il ne faut pas que cela nous desserve. Au contraire, on devra se servir de cette affluence.
Quelle image avez-vous de l’équipe valenciennoise ?
Déjà, je regarde toujours le football nordiste. VA est une équipe joueuse. Je pense qu’elle est à l’image de son entraîneur. Les grandes équipes de Yougoslavie pratiquaient un beau football, un football léché. Dimanche, Faruk Hadzibegic est venu voir notre équipe face à Marquette. Cela nous a fait énormément plaisir. Il était d’une extrême gentillesse. Je lui poserai quelques questions, lui demanderai quelques conseils… Mais après le match !
Voir l'image sur Twitter
Source : http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15214/Ca-va-etre-top-!.html