OLIVIER DALL’OGLIO : « VALENCIENNES EST SUPÉRIEURE À L’AN PASSÉ »
A la sortie d’une trêve de deux semaines, le DFCO va tenter de réenclencher sa bonne dynamique du mois d’août. Mais en face, Olivier Dall’Oglio s’attend à une forte opposition.
Des nouvelles de l’infirmerie
« Loïs Diony va recommencer à trottiner suite à une élongation. Anthony Belmonte, même chose, et il devrait reprendre la semaine prochaine. Wesley Saïd devrait retoucher le ballon la semaine prochaine. Et bien sûr Pierre Lees-Melou. »
La trêve a-t-elle fait du bien ?
« Certains joueurs avaient besoin de récupérer, d’autres étaient sur une certaine dynamique. Mais c’est bien de couper pour éviter les blessures, et au niveau psychologique, c’était bien après un mois d’août chargé. Cette semaine, on est reparti sur un travail un peu plus lourd. Ça s’est bien passé. Il y a un risque que la belle dynamique se casse, mais on ne peut pas faire autrement… »
Valenciennes possède de sacrés atouts !
« On a un adversaire assez coriace : jeunesse, mouvement, ça provoque… C’est une belle équipe de Valenciennes. Qu’elle soit à l’extérieur ou à domicile, c’est une équipe qui cherche à jouer au ballon, mais qui n’a pas toujours été récompensée au niveau des résultats. Je pense au match de Metz, où malgré un super match, ils perdent 2-0. Ils allient vitesse, jeunesse et une certaine maturité avec des garçons comme Enza Yamissi et Abdelhamid. Butin en attaque amène son expérience. C’est une belle équipe et je pense que le public de Valenciennes s’y reconnait. VA a une équipe supérieure à celle de la saison dernière. »
Le DFCO parmi les favoris de Ligue 2 ?
« Je pense que cette saison, il y a un peu plus de concurrence que la saison dernière. Plus de clubs ont la possibilité de jouer les premières places. On en fait partie. Est-ce qu’on est la meilleure équipe ? Je n’en suis pas tout à fait sûr… Avant, j’étais plus mesuré car j’attendais de connaître la réaction de l’équipe. J’avais dit qu’il fallait attendre la fin du mois d’août. Aujourd’hui, j’ai un peu plus de certitudes sur les aptitudes des uns et des autres. En mettant un bémol, car on peut se perfectionner. Mais on a bien répondu en août. C’est rassurant avant de se jeter dans une bataille où l’on risque d’être dans les huit premiers pour se battre. En début de saison, je ne savais pas trop, et là j’ai un peu plus de certitudes. Je sens qu’il y a un bon état d’esprit. Ce sont des garçons qui ont envie de gagner, et de gagner ensemble. »
Ne pas s’enflammer
« Je vais rester prudent, car nous n’avons quand même pas fait dix matchs… Il va falloir attendre de voir ce que ça va donner sur la longueur. Un peu de patience ! On peut tirer des enseignements, mais je me garderais bien de tirer des conclusions hâtives. La saison dernière me donne raison… On a été encensés pendant quatre-cinq mois parce que l’on avait des résultats, mais ça reste fragile. C’est toujours difficile à prévoir. On n’est pas le PSG, qui eux, ont plus de certitudes. »
La chaleur du Nord !
« C’est toujours avec grand plaisir que l’on va dans le Nord ! Il y a un très beau stade, une belle ambiance, très sportive. Il y a une chaleur, même quand j’étais joueur au siècle dernier. Ils soutiennent leur équipe à fond, mais respectent leur adversaire. »
http://www.dfco.fr/