[FOOTBALL LOUVAIN - VALENCIENNES MATCH DE PRÉPARATION]
Le souffle manque mais pas la moelle
27/07/2014
Lyes Houri, Abdelhamid Younis et les Valenciennois se sont inclinés 3-2 en Belgique, face à Louvain.
Menée 3-0 à la pause, une équipe valenciennoise remaniée a ensuite inscrit deux buts pour finir sur les talons des Belges et s'offrir quelques encouragements.
PAR FRÉDÉRIC RETSIN
sports@lavoixdunord.fr
PHOTO BRUNO FAVA
Rétrogradés en deuxième division après le passage des Mouscronnois en barrages, les Louvinois ont presque parfaitement conclu le «fan day» orchestré à la bonne franquette: barbecue, jeux éducatifs, stand de la Croix-Rouge, la queue pour les autographes des joueurs locaux et un circuit vers la visite des vestiaires. En fin de journée, ils ont battu les Valenciennois (3-2) après avoir mené 3-0. C'est dire si l'on s'est gaussé autour des pompes à bière.
-
Le premier match. «C'est la première fois que nous évoluions sur un terrain aux dimensions réelles», rappelait Bernard Casoni à l'issue de la rencontre. «Les Belges en étaient à leur septième ou huitième match. On manquait de repères.» Ça s'est vu d'entrée! Et pour tout dire, on a même eu peur lorsque Cools a facilement marqué sur le premier corner brabançon. «On n'a pas encore travaillé les coups de pied arrêtés», précise encore l'entraîneur du VAFC. Son équipe a ensuite été surprise sur un contre (2-0, 27e). Elle a concédé un penalty qu'elle aurait pu obtenir sur l'action précédente (Dompé a réclamé la faute d'un défenseur belge). À 3-0, on se rappelle les circonstances qui ont entouré les dernières semaines au Mont-Houy. Et on se dit alors qu'il ne faut pas attacher d'importance au résultat, ni à la production.
-
Des systèmes à travailler. «On doit assimiler beaucoup de choses en même temps et rapidement», analyse le latéral droit Kenny Lala qui a provoqué le penalty sur le troisième but belge. «Un nouveau coach arrive, un nouveau système est expérimenté. On a beaucoup de travail.» Avant la pause, Valenciennes a évolué dans un 4-1-4-1 avec Kabore devant la défense. Ensuite, il est passé en 4-2-3-1. «Cette organisation nous a mieux convenu, souligne Casoni.Mais nous avons aussi obtenu des opportunités que nous avons mal exploitées en première période. Nous n'étions pas dans le bon tempo, mais les joueurs se sont montrés généreux.»
-
Le Tallec parti pour rester. Jeudi soir, la commission de discipline de la Ligue a sanctionné Anthony Le Tallec de 1500euros d'amende et trois matchs de suspension avec sursis pour des paris sur les résultats du club la saison dernière. Mais Casoni semble compter sur l'attaquant: «C'est un joueur qui a de la classe, mais qui doit changer des choses dans son comportement. Il a un rôle à assumer dans l'équipe. Cette semaine, il a bien travaillé. Il s'est investi.»
OH LOUVAIN - VAFC: 3-2 (3-0). Buts: Cools (2e), Cerigioni (27e), Croizet (41e, sp) pour Louvain; Daury (77e), Chitu (88e) pour le VAFC. Avertissements aux Valenciennois Lala (41e), Houri (45e); au Louvinois Kostovski (72e).
Compositions: VAFC (1re mi-temps): Novaes; Lala, Coulibaly (Kerjean, 35e), Abdelhamid, Ciss; Kaboré, Enza Yamissi (cap.); Nguette, Abriel (Houri, 35e), Dompe; Le Tallec. VAFC (2e mi-temps): Charruau; Néry, Kerjean (Klemenz, 70e), Abdelhamid (Traoré, 62e), Ciss; Camara, Enza Yamissi (cap. Fulgini, 70e); Chitu, Ndao, Houri; Le Tallec (Daury, 62e).