Yunis Abdelhamid a une carrière d’expert-comptable qui l’attend.
Cette saison, nous avons demandé aux joueurs de lire dans leur boule de cristal et de nous raconter de quoi leur avenir sera fait, qu'il soit proche, ou plus lointain. Premier rendez-vous avec l'une des recrues du mercato estival, Yunis Abdelhamid.
PAR PHILIPPE GUILBAUD
valenciennes@lavoixdunord.fr
PHOTO DIDIER CRASNAULTl
Le prochain match
«Il faut qu'on continue à progresser. On joue de mieux en mieux, on se connaît de plus en plus plus on avance dans le championnat. Tours, ce ne sera pas un match facile. C'est une équipe costaude, avec un gros potentiel offensif. Je commence à connaître les attaquants de L2, donc je n'ai pas de travail spécifique pour savoir comment défendre sur eux. Ce match, ça va être un test à l'extérieur. On espère que ce sera notre première victoire, sinon, il faut qu'elle arrive au plus tard contre Le Havre lors du prochain match à la maison.»
La prochaine saison
«Je me vois à Valenciennes et j'espère que j'aurai fait une bonne première saison. L'envie, c'est qu'on joue soit en Ligue 1 soit pour monter en Ligue 1. On ne m'a pas vendu la Ligue 1 quand je suis venu, mais il y a une bonne équipe, et si la mayonnaise prend bien, on peut faire de bonnes choses. Les débuts sont compliqués, mais on sait qu'on va reresser la barre.»
Le prochain club
«Pour l'instant, mon objectif est de m'inscrire sur le long terme à Valenciennes. J'ai envie d'aller plus haut avec Valenciennes. Il y a quelques années, je ne m'imaginais pas du tout jouer en Ligue 2. Quand j'étais en DH, après sept ans, j'avais sais l'opportunité d'aller à Arles-Avignon, qui comptait sur moi pour faire monter son équipe en CFA 2. Et petit à petit, j'ai intégré le groupe pro. Trois mois après, je faisais mon premier match pro. Ça a été un bond énorme.»
La prochaine carrière
«Maintenant que j'ai mis un pied dans le foot, je pourrais y rester, pour encadrer des jeunes dans des écoles de jeunes ou entraîner. Il y a aussi le métier quui m'attendait avant que je passe pro. J'ai un Master en science de gestion et j'avais un contrat prêt à signer comme expert-comptable, mais j'ai fait faux-bond et j'ai signé à Arles. C'était une pportunité à saisir et ça a été un bon choix. Mais je continue à étudier en candidat libre pour avoir un diplôme supérieur en secrétariat de gestion. On verra bien quel choix je ferai quand la question se posera.»
Yunis Abdelhamid.- Né le 28 septembre 1987 à Montpellier. Défenseur central, 1,90 m. - Clubs: Lattes (DH, jusqu'en 2011), Arles-Avignon (CFA2 puis L2, 2011-14), Valenciennes (2014-...). - 89 matches de Ligue 2. 5 buts. 14cartons jaunes, 1 rouge.