Des incidents en France après la qualification de l'Algérie pour les 1/8ème de finales :
Tout avait pourtant si bien commencé. La liesse, les sourires aux lèvres, les chants… Roubaix a dignement fêté la qualification de l’équipe d’Algérie pour les 8eme de finale de la Coupe du monde. Dans un premier temps, malheureusement. La dispersion a une nouvelle fois connu des débordements autour de la station Eurotéléport. Et des incidents somme toutes assez graves. Par rapport à dimanche dernier, la tension est d’ailleurs montée d’un cran. « On a tout de suite vu qu’il y avait moins de familles, moins d’enfants, explique un policier. Plus de petits groupes visiblement venus pour en découdre ».
La situation s’est envenimée vers 1h30 quand un groupe d’individus a réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment Transpole d’Eurotéléport. « Ils ont grimpé sur les toits et grâce à un dôme, ils ont pu entrer à l’intérieur. Les dégâts sont très importants », expliquait un second policier chargé de sécuriser le site. Cette intrusion faisait suite à une première. Mais les vitres se sont étoilées mais elles ont résisté.
Un hélicoptère nécessaire pour repousser les casseurs
Les policiers et CRS mobilisés ont été longuement caillassés à l’angle du boulevard des Nations Unies et la rue Gambetta. Il a fallu des gaz lacrymogènes et l’apport d’un hélicoptère spécialisé dans la lutte contre les violences urbaines (avec un projecteur surpuissant) pour repousser des petits groupuscules très mobiles. Deux pompiers auraient également été légèrement blessés lors d’une intervention au cours de laquelle ils ont été caillassés. Il n’y a pas eu d’autres blessés recensés pour l’instant.
Au total, sur leur parcours, on compte entre 15 et 30 voitures brûlées selon les sources et selon les modes de calcul. On ne compte pas non plus les feux de détritus. La Préfecture du Nord devrait communiquer dans la journée. Quatre commerces de la Grand-rue ont été vandalisés et pillées. Les vitres de la façade du Pôle Emploi ont également été dégradées. Toujours Grand rue, une voiturette a été retournée au milieu de la chaussée puis incendiée. Il est à noter que les incidents se sont focalisés sur le centre-ville. Hormis l’Epeule, les quartiers de la ville sont restés relativement calmes.
Quinze personnes ont été interpellées pour des incendies, des dégradations ou pour non-respect d’un ordre de dispersement. Elles ont été placées en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Roubaix. Le calme est revenu aux alentours de 4h30. Depuis 5 heures, les services techniques tentent de nettoyer les stigmates de la nuit.
A Maubeuge aussi
Le match opposant l’Algérie à la Russie était à peine terminé jeudi soir, qu’un cortège de véhicules klaxons hurlants déferlait déjà dans les rues de la cité du clair de lune. Les supporters des Fennecs vivaient un moment historique.
La sélection algérienne atteignait pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale d’une Coupe du monde.
Des attroupements de plusieurs centaines de personnes se sont formés un peu partout dans la ville, notamment sur le rond-point du mail de Sambre ou dans la rue d’Hautmont à Sous-le-Bois. Le tout dans une ambiance festive et bon enfant. Du moins dans un premier temps. La police elle, venue en renfort suite aux événements de dimanche dernier, surveillait de près ces scènes de liesse.
Au moins cinq feux de voiture
Au fur et à mesure de la soirée, la tension est montée d’un cran. Si un premier véhicule avait déjà été incendié sur le parking de l’ancienne Clouterie bien avant le coup de sifflet final, tout s’est enchaîné peu après-minuit. D’abord dans la rue de la Liberté où deux voitures ont été brûlées. « On a vu des individus asperger les véhicules avec un liquide avant de mettre le feu », raconte une riveraine. Ce double incendie a provoqué de grosses détonations.
Un peu plus loin dans cette même rue, c’est une berline Audi qui a été abandonnée à un rond-point avant de connaître le même sort. La soirée des pompiers ne faisait que commencer. Un cinquième incident similaire aurait été signalé à Sous-le-Bois. Pendant ce temps, les rodéos urbains se multipliaient dans les rues.
Les policiers accompagnent les pompiers
Les soldats du feu ont dû également intervenir pour des feux de détritus un peu partout. L’un d’eux a été localisé au niveau de l’école Suzanne Lannoy Blin, à deux pas de la rue d’Hautmont. Par chance, il n’a pas provoqué de dégâts. Enfin les hommes de la compagnie départementale d’intervention – munis de casques et de boucliers – ont dû assister les pompiers toujours rue d’Hautmont, alors que des individus ont tenté de mettre le feu à une supérette.
Vers 4 h, Maubeuge avait retrouvé son calme. Le huitième de finale de l’Algérie contre l’Allemagne se jouera lundi soir à 22 h.
L'Algérie affrontera l'Allemagne pour les huitièmes de finales le lundi 30 juin à 22H.