Dossevi : «Ici, j'ai tout pour m'épanouir»
En fin de contrat à Valenciennes, où il est resté quatre saisons, Matthieu Dossevi s'est engagé ce lundi pour trois ans avec l'Olympiakos. Son bail à peine signé, le joueur nous a confié ses premières impressions depuis Le Pirée. Interview.
dossevi (mathieu) (L'Equipe)
«Matthieu, vous avez donc choisi l’Olympiakos. Cela s’est fait rapidement ?
On a été en contact pendant toute la saison, et les choses se sont accélérées depuis la fin du Championnat. J’ai signé trois ans aujourd’hui (lundi). C’est ce que je recherchais. L’Olympiakos est un grand club, très présent sur la scène européenne. C’est parfait pour continuer à progresser. Je suis vraiment très heureux d'avoir signé ici.
Vous aviez d’autres contacts sérieux ?
Oui, en France et à l’étranger. Bastia m’a notamment approché mais mon choix était déjà fait. L’Olympiakos était ma priorité. C’est un énorme défi, et ça me convient.
Y avait-il une volonté de votre part de partir à l’étranger ?
Oui. Après six saisons en France, je voulais quitter le Championnat pour voir autre chose. J’avais besoin d’un nouveau challenge. Depuis que j’ai signé pro, j’ai toujours joué en France et dans des clubs qui jouaient le maintien. Je voulais donc découvrir un nouveau Championnat, si possible dans un club qui joue le haut de tableau et l’Europe. Ici, j’ai tout pour m’épanouir.
«Valenciennes ? Je suis forcément très touché par ce qui arrive au club, et j'espère sincèrement qu'ils vont s'en sortir.»
Avez-vous croisé Eric Abidal, qui a lui signé samedi ?
Non, pas encore. A cette période, tout le monde est encore un peu éparpillé. L’équipe est actuellement en stage en Autriche, et je les rejoins demain. J’ai hâte de tous les rencontrer.
Un mot sur Valenciennes, relégué en CFA par la DNCG ?
Je suis forcément très touché par ce qui arrive au club, et j’espère sincèrement qu’ils vont s’en sortir. J’y suis resté quatre ans, j’y ai vécu de très beaux moments, alors ça me laisse un goût amer de les laisser dans une telle situation. J’espère qu’ils vont réussir à rectifier le tir…
Pour finir, qui voyez-vous remporter la Coupe du monde ?
Le Brésil, mais là c’est le cœur qui parle. L’Allemagne ou même l’Argentine sont peut-être un peu au-dessus mais le Brésil joue devant son public, et ça aide à se transcender.
Quel est d’après vous le meilleur joueur jusqu’à maintenant ?
Robben et Neymar ont été très forts, mais je pense que James Rodriguez a été au-dessus. Il a vraiment fait une Coupe du monde énorme…»
Bruno RODRIGUES