** Affaire Dompé (VA): «Ce n'est pas une histoire d'argent»**
L'ailier gauche de Valenciennes, Jean-Luc Dompé (19 ans), a été écarté du groupe. Il ne veut pas signer de contrat professionnel avec son club formateur qui s'en offusque.
Ce mardi contre Nancy (1-1), Jean-Luc Dompé Diarra n’a pas été retenu dans le groupe valenciennois pour raisons extra-sportives. L’ailier gauche du club du Hainaut ne jouera plus avec son club formateur. «Il ne fait plus partie du projet, précisait David Le Frapper ce mardi soir au Stade du Hainaut. (…) On se prive d’un bon joueur, mais chez lui le naturel est revenu au galop. Il a un petit disque dur dans sa tête. Une petite capacité à entendre et à écouter. Le plus important, c’est le groupe à nos côtés. Pas de place pour les tricheurs dans notre saison.»
L’entraîneur n’a pas renié ses propos ce mercredi au Mont-Houy. On lui a demandé pourquoi le club faisait pression sur le joueur qui peut légalement, depuis le 1er janvier 2015, s’engager où il veut pour la saison prochaine. «S’il pense ça, c’est qu’il est vraiment très mal conseillé, a ajouté le technicien. Je le connais depuis tout petit (il l’a formé). C’est un crève-cœur.» «On hérite d’une situation, ajoutait Eddy Zdziech, le président de VA mercredi soir. Pourquoi n’a-t-il pas signé alors que Kaboré, Dupré et Ndao l’ont fait? On lui a fait une proposition orale en décembre, écrite en janvier. Ses représentants nous ont fait attendre quatre mois. On est victimes.»
«Tricheur parce que je ne veux pas prolonger? Je ne comprends pas»
Jean-Luc Dompé affirme vouloir aller au bout de son contrat stagiaire. À 19 ans, il refuse trois ans de contrat à 15 000 € bruts mensuels. Un risque assumé. Le club qui voudra l’engager devra verser le montant des indemnités de formation, environ 180 000 €. Les propositions affluent (Lille, Standard de Liège, etc..). «Depuis trois ans, j’ai toujours mouillé le maillot, insiste l’attaquant. Que ce soit avec la CFA, les 19 ans et les pros. Tricheur parce que je ne veux pas prolonger? Je ne comprends pas.»
«Ils ont essayé de passer par ma mère pour me convaincre»
Jean-Luc Dompé est-il influencé par ses conseillers comme le club nordiste s’en alarme? Son agent estime que VA, pris de panique, a très mal manœuvré. Et qu’un éducateur est fautif quand il s’exprime en ces termes à propos d’un jeune joueur. «Ce n’est pas une histoire d’argent, nous assure le joueur qui voulait attendre d’en savoir plus sur le maintien en L2 et lever les incertitudes financières. Mes décisions, je les prends seul. C’est moi qui aie le dernier mot. D’ailleurs, mes conseillers étaient pour que je reste à VA.»
Ce ne sera pas le cas. La tension est même palpable entre le joueur et l’encadrement. «Je n’ai pas subi de pressions directes, révèle Dompé. Mais des convocations à répétition avec le président, les coaches. Ils ont essayé de passer par ma mère pour me convaincre. Je comprends la déception du club. Si je dois partir, je partirai.» Dompé n’est pas le seul joueur en fin de contrat. Da Silva, Lala, Le Tallec, Ndao, Enza-Yamissi, Guihoata et P.-A. Camara le sont également. Mais ils jouent.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Affaire-dompe-va-ce-n-est-pas-une-histoire-d-argent/554909