Au terme d’un long feuilleton plein de rebondissements, Dayot Upamecano a finalement rejoint l’Autriche et le Red Bull Salzbourg. Retour sur le transfert du prometteur défenseur de 16 ans.
« On souhaitait avoir un projet sportif avec des fondations solides. Combien de jeunes sont allés dans un grand club sans jouer ? Il est très important de prendre un bon départ. A Salzbourg, on va lui donner du temps de jeu et des outils pour prendre une dimension exceptionnelle. » Voilà comment Thierry Martinez, son avocat, a justifié dans l’Equipe le choix de Dayot Upamecano de prendre la direction du Red Bull Salzbourg. A même pas encore 17 ans (il les aura le 27octobre), le défenseur a quitté Valenciennes, où il était arrivé en 2013, sans avoir disputé le moindre match avec les professionnels. Le tout pour un chèque estimé à 2,2 millions d’euros. Une sacrée somme, même pour un champion d’Europe U17 en titre annoncé comme au-dessus du lot dans sa catégorie d’âge, que ce soit physiquement ou dans le jeu. Une sacrée somme que plusieurs clubs semblaient enclins à aligner pour convaincre les dirigeants nordistes, plus que vendeurs dans ce dossier. Le quotidien sportif est ainsi revenu sur les épisodes mouvementés de cette transaction.
Le Bayern en fauteur de trouble
C’est d’abord Manchester United qui a longtemps semblé tenir la corde dans ce dossier. Fin janvier, le club anglais était proche de boucler l’affaire, moyennant « seulement » 500 000 euros. Mais l’entourage du jeune joueur a finalement fait machine arrière, la faute notamment à un nombre insuffisant de billets d’avion pour lui permettre d’aller voir sa famille. Les Reds Devils n’ont pas lâché le morceau, malgré la forte concurrence dans ce dossier. City s’y est cassé les dents. L’OM a vite abandonné devant l’indemnité réclamé par VA. Le PSG et la Juventus Turin étaient également à l’affût. Mais la proposition de Salzbourg a convaincu tout le monde, que ce soit le joueur ou Valenciennes, à tous les niveaux, sportif ou financier. Sauf qu’un invité surprise s’est greffé au dossier à la dernière minute : le Bayern Munich. Un agent mandaté par le club allemand s’est ainsi pointé à l’aéroport, accompagné du père d’Upamecano, alors que le joueur et son entourage s’envolaient pour Salzbourg afin de finaliser le deal !
Ribéry en VRP… ou pas
Une scène improbable qui a semé le trouble. Surtout que le clan Upamecano devait s’arrêter à… Munich avant de rallier l’Autriche. Un détour par les installations du Bayern a été fortement suggéré, mais n’a pas eu lieu. A Salzbourg, les discussions se sont éternisées. A un point que la rupture des négociations n’étaient pas loin. Le Bayern, aux aguets, a même proposé de faire intervenir… Franck Ribéry pour convaincre le jeune homme au téléphone de venir en Bavière, destination que le joueur était à deux doigts de prendre. Histoire de mettre la pression sur les dirigeants autrichiens. Finalement, tout s’est arrangé vendredi, avec à la clé un contrat pro de trois ans pour le prodige et l’indemnité souhaitée pour Valenciennes. Tant pis pour le Bayern Munich et tant mieux pour Upamecano ? Réponse dans quelques années…
http://footu21.fr/2015/07/13/le-transfert-prise-de-tete-dupamecano/