Piteusement battu à Nîmes vendredi, VA enchaîne dès ce soir en coupe à Yzeure (CFA) dans un climat de crispation, entre tensions et états d’âme. Il comptera encore sur ses jeunes pour retrouver du moral et se qualifier.
Bernard Casoni fera encore confiance aux jeunes ce soir,
: Charruau ; Fulgini, Coulibaly (cap.), Abdelhamid, Ciss ; Nguette, Tousart, Camara (ou Yamissi), Dompé ; Poepon, Ndao.
Remplaçants : Laquait (g.), Lala, Delion, Yamissi (ou Camara), Slidja, Le Tallec.
Bernard Casoni est clair : « La priorité, ça reste le championnat. » Ce n’est pas le manque d’ambition mais l’urgence d’un VA battu trois fois de suite en L2 qui lui fait dire que Tours, attendu samedi au Hainaut, occupe déjà son esprit.
À Nîmes, après le match, l’entraîneur a réuni plusieurs joueurs à l’hôtel pour chercher des explications. Discussion semble-t-il musclée. Il a trouvé la confirmation que l’harmonie du vestiaire s’était fissurée après la reprise en fanfare contre Nice (2-0, le 3 janvier). En ce moment à VA, les bâtons dans les roues se comptent plus nombreux que les gestes d’union, déplore Casoni.
Situation instable du secteur administratif, contexte financier compliqué, être ou ne pas être Charlie, mercato… « Les excuses et les moi je, ce n’est pas ma tasse de thé. Et je ne retiens personne », a pesté l’entraîneur hier midi, à l’issue de l’entraînement sur la plaine de jeu enneigée du Mont-Houy.
Le manque d’implication de certains pour faire les efforts à l’unisson du collectif chauffe sérieusement les oreilles d’un Casoni qui pointe des manques à la récupération du ballon. Cette cote d’agacement atteinte, la répétition des matchs et la liste des joueurs indisponibles l’ont conduit à faire des choix, qui se tournent vers les jeunes, ceux qui déçoivent le moins en ce moment.
Alors qu’il doit composer sans Abriel (contusion au tibia), il a ainsi convoqué pour la première fois Lucas Tousart, 17 ans, milieu de terrain international U18. Et l’intéressé, dont chacun vante le sérieux et la maturité au centre de formation, est bien placé pour commencer. Son arrivée s’ajoute à celle d’Angelo Fulgini à Nîmes, Jean-Luc Dompé contre Sochaux ou encore Lamine Ndao, qui enchaîne les titularisations.
« Je ne fais l’équipe qu’à partir de ce que je vois sur le terrain. Maintenant, il faut arrêter de parler et agir. Il n’y a pas à calculer. Il faut tous tirer dans le même sens si on veut obtenir de nouveau des résultats », insistait hier Casoni avant le départ pour l’Auvergne.
YZEURE (CFA) - VALENCIENNES (L2), ce soir (19 h 30), au stade Bellevue. Arbitre : A. Castro. En direct sur lavoixdunord.fr/sports