Ils ont intérêt de gagner afin de se rattraper de l'humiliation reçue contre Dijon (0-3) et de cette défaite qui s'en est suivie aujourd'hui à Ajaccio (0-2) , sinon, cela va gronder dans les tribunes du stade du Hainaut.
Ligue 2 : Valenciennes change tout pour repartir de l’avant PUBLIÉ LE 03/11/2014 PAR RICHARD GOTTE
De nouveau relégable, VA doit se reprendre ce soir face à Angers pour éviter de gamberger plus longtemps. Après une grosse rechute, Bernard Casoni a choisi de changer de système pour insuffler une nouvelle dynamique.
Deux défaites et il faut encore repartir de zéro pour VA, dans cette saison d’après le crash où tout ressemble à un éternel recommencement… Les deux échecs consécutifs et surtout le visage affiché face à Dijon et Ajaccio ont conduit Bernard Casoni à revoir ses plans cette semaine. L’entraîneur a tranché en abandonnant le 3-5-2 fragile en cours depuis la deuxième journée pour revenir à un système plus classique à quatre derrière qui sera éprouvé ce soir. Redevenir conquérant
Au-delà d’une solidité défensive à trouver (5 buts encaissés sur les deux derniers matchs), c’est un peu de dynamisme et d’assurance que VA recherche en opérant ce changement. Moins bonne attaque de L2 avec dix buts marqués en douze matchs, il a besoin de redevenir conquérant et de mordre un peu plus l’adversaire dans son camp pour aller faire trembler les filets. C’est tout le sens du renforcement des couloirs. VA a dans la tête d’y faire un peu plus la loi pour se sécuriser en défense tout en augmentant sérieusement ses capacités de débordement, afin d’alimenter la paire d’attaquants Poepon – Le Tallec, qui ont besoin de se rapprocher du but.
Ce changement du système est-il la solution ? Peut-être, on verra ce soir ou d’autres équilibres seront à trouver, mais il ne peut en aucun cas être la seule clé. Indolent contre Dijon, étourdit en Corse, le club du Hainaut a besoin de se secouer pour afficher de l’autorité devant son public. Le discours de Casoni devrait peser en ce sens, ce soir, au moment de chausser les crampons. « Il faut se rappeler comment on est allé gagner les matchs. Les victoires sont arrivées quand nous sommes allés de l’avant, quand nous avons mis de l’impact, de la détermination et de l’agressivité », souligne l’entraîneur. À bon entendeur, gare au relâchement… « On n’a pas le choix. Il y a des attitudes à avoir qu’on n’a pas eues sur les derniers matchs. Je veux les revoir. »
Enfin, une victoire, que ça fait du bien Belle ambiance malgré la faible affluence Cela s'explique par le fait que ce match s'est joué un lundi soir et surtout sous la pluie.