Vendredi soir, pour tenter d’accrocher sa première victoire de la saison à domicile et accessoirement s’extraire de la zone rouge, VA misera sur sa paire d’attaquants Le Tallec – Poepon, dont Bernard Casoni apprécie déjà la complémentarité.
Rydell Poepon monte en puissance et pourrait être la bonne pioche pour le VAFC. Photo Didier Crasnault La Voix du Nord VDNPQR
« Il y a de la complicité. Ça bosse bien. On voit qu’il se passe quelque chose entre eux », souligne l’entraîneur. Le duo a flambé avant la trêve à Auxerre (1-2), avec deux jolis buts du Néerlandais recruté cet été.
Rydell Poepon, 26 ans, originaire du Surinam, commente sobrement cette réussite. Formé à l’Ajax Amsterdam aux côtés de Van der Wiel (PSG) et Blind (Manchester), l’attaquant a débarqué en provenance de Breda après s’être forgé une solide expérience pendant huit ans en première division hollandaise (244 matchs, 63 buts). Heureux d’avoir ouvert son compteur en Bourgogne, Poepon, qui dévoile facilement un large sourire, semble épanoui par son début d’expérience à VA, une aventure à l’étranger dont il avait envie. Poussé par un coach qui lui donne sa confiance, il ne cache pas aimer marquer mais refuse de se fixer un objectif chiffré. « La seule fois où je l’ai fait, j’avais annoncé quinze buts et j’en ai marqué trois… », révèle-t-il.
Il monte en puissance
Les buts à l’abbé-Deschamps ont en tout cas validé son installation dans l’équipe et en L2. Après quatre matchs, il confirme que, comme il s’y attendait, il a changé de niveau. « Le championnat est beaucoup plus physique. Il est également tactique mais ce qui frappe, c’est son caractère athlétique. Et la façon qu’ont les adversaires de rendre coup pour coup jusqu’au bout. »
Heureux de l’éclosion d’un attaquant qu’il a contribué à faire venir, Bernard Casoni évoque un joueur complet qui fait tout ce qu’il faut réussir. « Il s’investit, cherche à parler français. Sur le terrain, il se déplace bien et donne des solutions. Et comme il a trouvé l’explosivité qui lui manquait lors des premiers matchs, c’est intéressant », souligne le technicien. Casoni a particulièrement aimé le premier but à Auxerre, où le Néeralandais a marqué en s’appliquant, sans forcer. « Il a juste cherché à cadrer. Cadrer, c’est le plus important. S’il confirme, c’est le top », sourit Casoni, qu’on sent impatient de voir la suite.