Doté d’un bon jeu de tête et d’une belle vision du jeu, l’ancien Tourangeau est arrivé cet été à Valenciennes pour renforcer la défense.
Conseillé par Maxime Nana, l'agent de Vincent Aboubakar, Jérôme Guihoata, 19ans (1,83m), a posé ses valises à VA cet été pour lancer réellement sa carrière en Europe. Jeune international camerounais originaire de Yaoundé, il retrouvera ce soir Tours où il évoluait la saison dernière. Découverte d'un garçon aussi timide dans la vie que déterminé sur le terrain.
PAR RICHARD GOTTE
sports@lavoixdunord.fr
PHOTO DIDIER CRASNAULT
-Jérôme, le coach vient de confirmer que vous étiez apte pour Tours. Un soulagement?
«Oui. Contre Nîmes, j'avais des petites douleurs avant le match et je devais avertir le banc en cas d'alerte, c'est pour ça que je suis sorti à la fin. Là ça va, je ne ressens plus rien. Après, comme beaucoup de joueurs de notre équipe, je ne suis pas encore à 100%, disons à 75%.»
-Comment êtes-vous arrivé à Valenciennes?
«J'étais libre après une saison à Tours, le club m'a contacté et j'en ai discuté avec mon agent. Tout s'est fait simplement. En tout cas, je suis très heureux d'être ici. Le groupe est serein je trouve.»
-Comment s'est passé votre première saison en France?
«J'ai joué douze matchs, dont deux en coupe. Au début, c'était très bien; après, quelques bobos m'ont diminué. Disons que c'était une saison d'adaptation.»
-Comment attaquez-vous ce nouveau championnat avec VA?
«Moralement, ça va bien. J'attaque la saison avec beaucoup d'objectifs. Collectifs avec le club pour finir le plus haut possible. Et sur le plan individuel, je veux jouer à mon meilleur niveau. Je peux y parvenir avec ce groupe qui donne beaucoup de soutien.»
-En tant que jeune défenseur, vous appuyez-vous sur l'expérience de Coulibaly?
«Complètement. Police, c'est le grand frère. Il me donne beaucoup de conseils. Je vais aussi souvent voir le coach. La défense, il connaît...»
-Parlez-nous de votre polyvalence. Vous pouvez semble-t-il également jouer au milieu?
«Oui, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé. Je jouais même dix. On ne m'a formé au poste de défenseur central qu'il y a deux ans, au FCMousango. J'ai un bon jeu de tête, une bonne vision du jeu, je pense. Là où je dois beaucoup progresser, c'est sur le plan de la concentration, la régularité.»
-La défense à trois, vous aimez ça?
«(Sourire) Contre Nîmes, c'était la première fois que je jouais comme ça... Mais oui j'aime ça, ça demande beaucoup d'efforts, un placement différent.»
-Qu'avez-vous pensé de ce match contre Nîmes?
«Qu'on aurait pu gagner. Ce qui nous manque, c'est une victoire. Une victoire nous permettrait de gagner du temps. C'est pourquoi on a besoin de faire un bon résultat dès ce match à Tours.»
-Justement, Tours, c'est votre ancienne équipe. Quelle impression au moment de la retrouver comme adversaire?
«Ce sera un sentiment particulier car je porte désormais le maillot de Valenciennes. Mais ce sera un plaisir de revoir mes anciens équipiers. Et si je peux marquer par la grâce de Dieu...»
-Quels sont les joueurs à surveiller de près?
«Delort et Bergougnoux. Ketkeophomphone aussi. Il faudra être très concentré.»
-Bernard Casoni a indiqué que l'équipe venait de prendre cinq buts en deux matchs et qu'il fallait trouver une solidité défensive. Qu'en pensez-vous?
«C'est notre objectif commun, on ne doit pas se relâcher. Le coach nous répète que le hau