VAFC - Opa Nguette: «Je sens que ça revient»
Publié le 17/08/2014
À TOURS, RICHARD GOTTE
Très en vue à Tours même s’il n’a pas marqué, Opa Nguette, 20 ans, retrouve peu à peu la forme de la saison 2012-2013 qui l’a révélé. Dans le TGV du retour, l’attaquant a confié son envie de réussir après une année de doutes.
Opa Nguette, un des attaquants valenciennois les plus en vue depuis le début de saison. PHOTOS DIDIER CRASNAULT VDNPQR
– Opa, comment vous êtes-vous senti dans ce match ?
« J’ai eu de bonnes sensations. J’ai essayé d’aller vite vers l’avant comme le coach l’avait demandé et de m’appuyer sur Rydell (Poepon). Dommage qu’on n’ait pas su concrétiser l’une de nos occasions. En tout cas, je ne suis pas du tout content après cette défaite, je suis très déçu. Nous n’avons pas fait un très grand match mais nous ne méritions pas de perdre. »
– Qu’a-t-il manqué, l’efficacité ?
« J’ai de gros regrets. Sur la première occasion quand je pars seul (11e), je devais tirer plus vite et prendre l’information pour éviter le retour du défenseur qui vient me contrer au moment de la frappe. Après je déborde et il y a un faux-rebond quand je veux la donner à Sekou (Baradji). Et puis il y a ce centre que Rydell (Poepon) a failli mettre au fond (75e). On n’a pas eu trop de réussite... »
– On vous a vu faire de belles différences comme face à Troyes mardi. Le retour de la forme ?
« Je sens que ça revient. La saison dernière, j’ai souvent été blessé et du coup je n’ai pas trop joué. J’ai douté à cause des blessures à répétition, toujours au même endroit (muscle ischio-jambier gauche). Mais c’est du passé, je n’ai plus d’appréhension. Et je fais un travail de renforcement spécifique plusieurs fois par semaine. »
« Je dois être plus décisif »
– Quels sont vos objectifs cette saison ?
« Jouer le plus de matchs possible et gagner le plus souvent possible. »
– En étant plus décisif ?
« Oui. Je dois marquer plus souvent. Chez les jeunes, j’y parvenais, chez les pros c’est plus dur, mais je sais que ça va venir. Je le sens. »
– Dans quel domaine devez-vous progresser ?
« D’abord, il faut être à l’écoute des coachs tous les jours à l’entraînement. Je suis persuadé que le travail au quotidien finit par payer. Je dois progresser dans mes prises de balle, la première touche, voir plus vite le jeu, le placement, devant le but. Bref, il y a du boulot. J’essaie d’analyser tout ce que je fais pour progresser. Et j’observe les meilleurs, tout ce fait Ronaldo, les déplacements de Benzema... »
– L’équipe n’est-elle pas minée par le manque de résultats ?
« Nous sommes déçus bien sûr, ça nous met en difficulté au classement. Mais nous sentons que l’équipe progresse de jour en jour. Nous nous parlons beaucoup. La première victoire fera du bien. J’espère qu’on ira la chercher contre Le Havre. On va se donner à fond. »
– Avec un jeu encore un peu mieux en place ?
« On a une semaine de travail devant nous, on est motivés. Pour nous les attaquants, avec Fabrice (Abriel), Eloge (Enza-Yamissi), Sekou (Baradji) et Lyes (Houri), il y a beaucoup de joueurs qui peuvent nous donner des bons ballons. Si on garde notre état d’esprit et cette envie de travailler, je suis confiant pour la suite. »