Marly : l’incroyable succès de l’album à vignettes au club de foot
PUBLIÉ LE 07/02/2015
Chacun connaît, s’est passionné peut-être, pour les célèbres albums Panini dédiés aux footballeurs pro. C’est un concept dérivé, conçu pour le monde amateur, qui a séduit les dirigeants de l’USM. Au club de Marly, les vignettes illustrant les 454 joueurs et dirigeants, s’arrachent comme des petits pains…
Dans la commune, comme dans le vaste monde footballistique valenciennois, tout le monde en parle ! L’album du club de l’USM fait fureur. « On n’imaginait pas que cela aurait eu un tel succès », témoigne le président du club Thierry Peudecœur, qui s’est laissé séduire par le concept (lire ci-dessous) après avoir reçu un simple mail. Cela avait réveillé en lui de jolis souvenirs : « Quand j’étais gamin, je collectionnais les vignettes Panini… ». Qu’on s’arrache la vignette de Zidane, d’accord, mais celle du petit Gabriel en U7 à Marly…, il fallait y croire… et ça marche !
Juste avant Noël, le concept est livré. « Nous avons vendu 400 paquets de vignettes en une heure… Puis 1500 en trois jours », relate le vice-président Jean-Claude Le Clainche. Un mercredi, les éducateurs ont vécu l’enfer : le club était en rupture de stock. Petits et grands se sont pris de passion pour leur album à compléter. « On a un dirigeant qui a créé un tableau Excel, pour récapituler les vignettes qui lui manquent », raconte le président. Un autre licencié a créé une page Facebook, où se croisent l’offre et la demande. « C’est surprenant de voir les gamins échanger des vignettes avec les adultes », note le le président.
« On voulait faire de ce projet un moyen de communication, de cohésion ». Son pari est réussi. Le projet a créé du lien, de la sympathie entre les 454 licenciés du club. « Des gamins qui ne disaient pas bonjour, par timidité, viennent saluer aujourd’hui les éducateurs, les dirigeants, les autres joueurs. On se reconnaît, on se serre la main », témoigne le vice-président.
« Vocation sociale »
Dans notre monde où la réussite se jauge souvent avec le niveau des profits, il est à souligner que cela n’a jamais été le but recherché par l’USM. Tout juste a-t-il engrangé quelques centaines d’euros de bénéfices. Rappelant les partenariats signés avec le collège Terroir et le lycée professionnel Mansart, ou encore les trois emplois d’avenir avec la ville, le président a cette conviction : « le club a aussi une vocation sociale ».
Mettant en avant « les valeurs de respect ou de cohésion », l’éducateur Julien Frémeaux a bien envie de soumettre le projet à la FFF, dans le cadre du plan éducatif fédéral. « On pourrait peut-être avoir un label et inspirer d’autres clubs ». Ceux d’Escaudain, Saint-Amand ou encore Raismes se sont déjà renseignés pour avoir leur album. Un phénomène, on vous l’a dit !
Un concept né en Espagne
« J’ai découvert le concept en Espagne », raconte Franck Martel, le fondateur de l’Album du club. En 2012, il travaillait à Madrid, où son fils, alors âgé de 11 ans, jouait au foot, en amateur. Il se rend compte du succès de ces albums, et décide d’importer le concept en France, en 2014.
Un entrepreneur natif du Cambrésis
Quatre clubs du Nord, dont celui de Marly, ont servi de « test » pour lui, et ce n’est pas un hasard : l’entrepreneur est natif de Caudry. Ses parents tenaient une maison de la presse et diffusaient notre journal !
Aujourd’hui, Franck Martel dirige une société, spécialisée dans les coffrets cadeaux, vendus en Espagne. Et il a aussi un pied-à-terre à Saint-Jean-de-Luz, d’où il a lancé sa deuxième entreprise, l’Album du Club. Les tests ont été concluants : « les enfants se prennent pour des stars, et c’est un élément de cohésion pour les clubs », constate-t-il. Depuis le lancement de ses produits, une cinquantaine de clubs en France et en Espagne se sont laissés séduire à l’instar de l’USM.
Il faut dire que le modèle économique est attractif pour les clubs. « On sait qu’ils ont des budgets serrés. C’est nous qui prenons les risques, il faut que cela ne leur coûte rien », explique F. Martel. Sa boîte s’occupe de tout : des photos, de la mise en page, de l’impression, jusqu’à la livraison des albums et vignettes. Le président de l’USM témoigne : « Nous avons acheté les albums 3 € pour les revendre 5 €. Les paquets de 10 vignettes à 1 € sont revendus 1 € ». Peu de profit pour l’USM, on l’a dit, mais un concept séduisant, dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/marly-l-incroyable-succes-de-l-album-a-vignettes-au-ia27b36926n2647510
Le service marketing de notre club devrait en prendre de la graine.