Droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 : où en est Téléfoot, la chaîne de Mediapro ?
A MOINS D’UN MOIS DE LA REPRISE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE, LE GROUPE SINO-ESPAGNOL N’A PAS ANNONCÉ LES DÉTAILS DE SON OFFRE. MEDIAPRO DEVRAIT COMMUNIQUER DANS LES PROCHAINS JOURS, ALORS QUE PLUSIEURS POINTS RESTENT ENCORE FLOUS.
Le groupe Mediapro possédera la majeure partie des droits de la Ligue 1 jusqu’en 2024. LP/Arnaud Journois
Par Romain BaheuxLe 24 juillet 2020 à 07h51Les suiveurs du football français vont-ils enfin savoir où ils pourront suivre le feuilleton de la Ligue 1 cette saison? A moins d'un mois de la reprise des premiers matchs de l'exercice 2020-2021 du Championnat de France le week-end du 22 et 23 août, le détenteur des droits de diffusion TV Mediapro devrait donner plus d'informations sur l'offre de sa chaîne Téléfoot dans les prochains jours, probablement la semaine prochaine. Et peut-être répondre aux nombreuses questions encore en suspens.
Ce que l'on sait
Les matchs réservés à Téléfoot. Le programme est clair depuis que Mediapro a raflé la mise lors de l'appel d'offres en 2018 : Téléfoot retransmettra l'affiche de Ligue 1 du vendredi soir (21 heures), une rencontre le samedi à 17 heures, deux matchs (13 heures et 21 heures le dimanche) et un multiplex le dimanche après-midi. Canal +, qui a racheté les lots initialement acquis par BeIN Sports, diffusera la rencontre du samedi soir (21 heures) et un autre match le dimanche (17 heures).
Pour la Ligue 2, Téléfoot diffusera huit matchs en multiplex le samedi à 19 heures. BeIN Sports a conservé de son côté les affiches du samedi (15 heures) et du lundi (20 h 45).
La date de lancement de la chaîne. Le groupe sino-espagnol, qui met chaque saison 780 millions d'euros sur la table pour pouvoir retransmettre les rencontres de l'élite hexagonale, a prévu de lancer Téléfoot à l'occasion de la reprise des championnats en août.
Un accord avec le groupe TF1. C'est la dernière annonce majeure de Mediapro. Début juin, le groupe a officialisé un accord avec le propriétaire de la première chaîne de France. Il lui permet d'utiliser le nom de l'emblématique émission dominical et d'emprunter le duo de commentateurs des Bleus, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, pour une vingtaine d'affiches de Ligue 1. TF1 produira, conjointement avec Mediapro, un magazine diffusé le dimanche de 12 heures à 13 heures sur Téléfoot ainsi que des « Téléfoot Vintage », magazine dédié à l'histoire du football français.
Le prix. Autour de 25 euros par mois. Depuis deux ans, Mediapro communique sur ce chiffre. Pour rentabiliser son investissement, le groupe espère attirer entre 3,5 et 3,5 millions d'abonnés