Foot - VAFC / David Klein : « Pas question de toucher à un joueur de ce groupe »
PUBLIÉ LE 17/12/2015
PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU
4http://www.lavoixdunord.fr/region/foot-vafc-david-klein-pas-question-de-toucher-a-ia27b36956n3223754
Dans sa longue et riche carrière de joueur, si David Klein ne devait retenir qu’un épisode, ce serait la montée de Ligue 2 en Ligue 1 à laquelle il a pris part dans les buts de VA, en 2005-2006. Revenu au club dans la peau d’un entraîneur, il est le gardien de cette époque épique.
David Klein vit avec le regret de ne pas avoir joué sous le maillot valenciennois en Ligue 1. PHOTO DIDIER CRASNAULT
David Klein avance prudemment : « Je n’ai pas l’habitude de vivre avec des regrets… » Quand même, cela restera un vide dans sa carrière, ce départ forcé. Aujourd’hui encore, « j’ai l’impression de ne pas être allé au bout de quelque chose ». Après l’avoir ramené au firmament, il aurait tant aimé faire un bout de chemin avec VA en Ligue 1 ! À la fin de la saison 2005-2006, Antoine Kombouaré en décida autrement.
Dix ans, depuis, ont passé, l’incompréhension est restée. Mais David Klein a appris à accepter. Il y est parvenu d’autant mieux que, « quand on passe de l’autre côté de la barrière, on voit les choses autrement ». L’ancien gardien a fait son come-back au club en 2011, comme entraîneur des gardiens du centre de formation pour commencer, alors qu’il pensait avoir posé ses valises chez lui à Strasbourg où s’était achevée sa carrière de joueur. Le Racing coulait, et il y avait, en face, un « nouveau projet de formation à VA », porté par Frédéric Zago. « Ce fut à la fois compliqué et facile de choisir. Parce que c’était Valenciennes. »
L’Alsacien y avait gardé des amis, en dehors du football. « Avec ma famille, nous nous étions beaucoup plus ici. Quand je suis revenu, j’avais l’impression de ne pas être parti. » Il en était resté à cette incroyable accession en L1, œuvre d’une équipe où la notion de partage avait été élevée à un très haut degré. « C’était plus que du partage, hors de question que quelqu’un touche à un joueur de ce groupe. O n avait un truc en plus. »
Ce truc en plus, c’est aussi cette force de caractère qui lui permit de supplanter Willy Grondin, pourtant parti avec les faveurs du coach, en gardien numéro 1. « En début de saison, il s’était blessé, et ça s’était moyennement bien passé pour moi, se souvient l’adjoint de Le Frapper. J’étais passé au travers contre Bastia et au Havre, Willy m’a suppléé deux matchs et Antoine (Kombouaré) a décidé de me remettre dans l’équipe. Je me suis dit que plus personne ne pouvait venir me contester cette place. »
Valenciennes – Paris FC
Coup d’envoi vendredi, 20 h, au stade du Hainaut. 19e journée de Ligue 2. Arbitre : Alexandre Perreau-Niel.
Billetterie en ligne. En partenariat avec DataSPort et AP2S, le VAFC a toiletté la sienne. Encore plus intuitif qu’avant : grâce à la modélisation en 3D du stade du Hainaut, l’internaute peut visualiser sa place comme s’il était assis en tribune. Tarifs en ligne : tribunes Nord et Sud, terrasse, 5 (moins de 18 ans) et 10 € (plein) ; tribune Nungesser, terrasse, 5 et 13 € ; virage (tribune Nord – tribune Nungesser), terrasse, 5 et 18 € ; tribune Nungesser, balcon, 5 et 25 ou 30 € ; tribune Présidentielle (Chti bar), 10 et 35 €.
Les places sont aussi en vente à l’office de tourisme (1, rue Askièvre, à Valenciennes) ; sur les réseaux France Billet et Ticketmaster (majoration de 1,90 €) ; aux guichets du stade, le jour du match, à partir de 18 h 30 (majoration de 2 €).
Des maillots pour les Restos. Les Red Devils et le VAFC organisent leur sixième collecte au profit des Restos du cœur vendredi, à partir de 19 h, sur le parvis du stade. On peut soit faire un don de denrées alimentaires, produits d’hygiène ou pour bébés, jouets, soit verser un euro. La loterie organisée à cette occasion permettra de gagner des maillots du PSG, de Bordeaux, de Rennes, de l’équipe de France féminine… et bien entendu du VAFC.
David Klein digest
Né le 13 août 1973 (42 ans), à Mulhouse.
Ancien gardien de but, aujourd’hui entraîneur des gardiens professionnels du VAFC, où il est revenu en 2011, d’abord au centre de formation.
Carrière de joueur
1992-97 : Strasbourg (réserve, puis Ligue 1) ; 1997-98 : Toulouse (L1) ; 1998-2000 : AC Ajaccio (L2) ; 2000-2001 : Metz (L1) ; juill.-oct. 2001 : Clermont (Nat.) ; oct. 2001-janv. 2002 : Partick Thistle (ECO) ; janv. 2002-2003 : Martigues (L2, puis Nat.) ; 2003-2006 : VAFC (Nat., puis L2) ; 2006-2008 : Niort (L2) ; 2008-2009 : Strasbourg (L2).