Foot - Dans la douleur, le VAFC s’offre son premier succès de la saison
Au cœur de la fatigue, les Valenciennois n’ont pas toujours dominé leur sujet face à Sedan, pensionnaire de National. Mais la troupe de David Le Frapper a continué à travailler en essayant de ne pas se désunir. Et elle cueille son premier succès de la saison face à Sedan (1-0).
Surprise.- Il a signé jeudi soir et il était titulaire d’entrée dans les buts. Damien Perquis a été rapidement mis dans le bain valenciennois. Il a joué une mi-temps qui a servi de prise de repères.
Le match.- Plutôt bien entré et dominateur, VA n’a pas su concrétiser quelques opportunités, à l’image de Pandor perdant son duel (16’) ou cette tête de Ndao sur N’Diaye (17’). Au contraire, Sedan aurait pu ouvrir le score par Leroy (poteau) et Laplace, (seul, il ne cadra pas). Puis Charruau fut décisif devant Dia (50’). Comme face à Mouscron, VA profite d’un « csc » pour marquer. Dibassy trompa son propre gardien sur une passe anodine (69’). La fin fut plus délicate pour des Valenciennois émoussés.
L’analyse.- David Le Frapper : « Je suis un peu déçu. J’aurais aimé qu’on tienne 70 minutes. Mais les gars bossent bien. »
Abdelhamid.- « L’équipe progresse petit à petit. Il y a plus de jeu, on tient mieux le ballon, on le fait circuler. Il faut maintenant être plus tueur devant le but adverse. On gagne en puissance tout en donnant la priorité au jeu. »
Kaboré.- « La première mi-temps était intéressante, ensuite on a senti la fatigue. On commence à bien prendre nos repères. Le niveau est bien. D’ici le début du championnat, l’équipe sera prête. »
Essais.- Le milieu offensif de Monaco Dominique Pandor ne devrait pas prolonger son aventure avec VA. « Insuffisant » a jugé le coach. En revanche, il conserve le défenseur Francka Zambo et l’attaquant Nuno Da Costa avec l’espoir de les faire signer.
Stage.- Les Valenciennois ont quitté Dutemple directement pour un petit stage de cohésion aujourd’hui et dimanche matin. Rien de commando comme on a pu voir par le passé, mais de la balnéothérapie, de la piscine et un peu de rafting. « On travaille sur la cohésion », indique le coach. Repas du soir ensemble et petit-déjeuner commun dimanche avant d’attaquer une semaine normale d’entraînement.