Deux jours après avoir signé son premier contrat pro, le milieu valenciennois a inscrit le but victorieux face à Niort. Son premier en L2.
Les joueurs et les entraineurs le répètent souvent: " dans le foot tout va très vite." Hier à Niort, cette expression s'est vérifiée de manière heureuse pour le Valenciennois Angelo Fulgini. Mercredi vers 17h30, celui qui peut aussi bien évoluer au poste de latéral qu'à celui de milieu, a signé son premier contrat professionnel, le tout à un an de la fin de son contrat stagiaire. Et hier, l'international des moins de 19 ans a fêté ça lors de la reprise du championnat en marquant son premier but en pro dès la quatrième minute. Celui de la victoire du VAFC (1 - 0). "Forcément, j'étais content de marquer, lachait dans la soirée l'intéressé. Sur le coup je n'ai pas trop calculé car c'est arrivé très vite. Mais après le match je réalise: je viens de signer mon premier contrat dans la semaine, je marqua dans la foulée et, en plus, c'est le but de la victoire. C'est que du bonheur."
Après le match, le gamin de dix-huit ans a pu savourer les "325 messages" de félicitations sur son téléphone, les compliments de ses partenaires et de son entraineur. "Angelo Fulgini, je l'ai trouvé bon d'autant qu'il rentre de l'Euro des 19 ans où il a joué plutôt latéral droit (hier il évoluait comme n°10). Avant ce match, je lui avais dit de se comporter comme un gros tueur et il est un petit tueur. Mais il est intelligent, très structuré" précise son entraineur David Le Frapper.
Pourtant, l'histoire aurait pu être différente. Courtisé par plusieurs clubs anglais comme Ipswich Town ou Crystal Palace (où vient de signer Yohan Cabaye), le joueur formé au VAFC, la tête sur les épaules a choisi de rester dans le Nord. "Quand on est jeune, on a besoin de jouer et Valenciennes est un club qui fait confiance à ses jeunes. J'ai donc signé (pour trois ans) pour jouer".
Marc MECHENOUA
l'Equipe