Blessé depuis le mois d'octobre, Lindsay Rose est de retour au Centre d'entraînement du VAFC ! Après six semaines de rééducation à Clairefontaine, le défenseur central revient avec l'envie d'aider ses coéquipiers et espère revenir le plus vite possible, sans pour autant précipiter les choses. Lindsay s'est livré pour va-fc.com...
Lindsay, on t'a vu avec un grand sourire pour ton retour au Mont-Houy cette semaine...
Je suis très content d'être de retour. Je retrouve les gars, le staff, les petites habitudes et mon "chez moi"... Cela me permet de retrouver une certaine stabilité, ce qui est important lorsque tu es blessé.
Comment se sont passées ces six semaines intenses à Clairefontaine ?
Franchement, tout s'est bien passé. Je n'ai pas eu de difficulté particulière, ma blessure évoluait bien... C'est là-bas que j'ai repris la course, les appuis, que j'ai retapé dans le ballon. On va dire que j'ai eu un peu de chance, mais il y a aussi le travail qui fait que je me sens bien aujourd'hui.
C'est toi qui avais fait le choix d'aller faire ta rééducation là-bas ?
On m'avait proposé de rester ici ou d'aller faire ma rééducation ailleurs, à Capbreton par exemple. Avec l'Équipe de France Espoirs, je vais souvent à Clairefontaine et je savais qu'il y avait un centre de rééducation performant... C'est pour ça que j'ai pris la décision de continuer là-bas. Il y avait deux docteurs, trois kinés et le préparateur physique... Toutes ces personnes s'occupaient de moi au quotidien.
On te voit courir sur le terrain pendant que tes coéquipiers s'entraînent, c'est toujours bon signe...
Depuis que je suis revenu ici, j'ai couru 30 puis 35 minutes avec des appuis plus ou moins soutenus pour pouvoir continuer à évoluer au fil des semaines. Je suis « bien dans les temps », mais il ne faut pas précipiter les choses, il faut que ça continue comme ça... Moi, j'aimerais être dans le groupe pour le déplacement à Lille au mois d'avril, au moins sur le banc. On étudiera les choses avec le staff médical, on ne prendra aucun risque. C'est sûr que j'ai déjà envie de rejouer... Mais il ne faut pas précipiter les choses, être sérieux.
N'était-ce pas trop difficile mentalement ?
J'ai eu une petite période pendant laquelle je n'allais pas très bien... Mais elle n'a duré que deux jours ! Comme mon genou allait de mieux en mieux, dans la tête je me sentais très bien aussi.
Et puis tu as pu compter sur le soutien des supporters valenciennois...
J'ai reçu beaucoup de messages des supporters juste après ma blessure. Sur mon compte Instagram, j'ai mis quelques photos et vidéos pour qu'ils puissent suivre l'évolution. Cela fait forcément très plaisir. Et puis il y a Jérémy Da Silva, l'un des kinés du club, qui est venu à Clairefontaine pour voir comment j'allais. C'était important aussi pour moi de sentir que le staff et le groupe étaient derrière moi pendant cette période.
Tu t'es blessé le 19 octobre dans ta région natale...
A Rennes, là où j'ai fait ma formation. C'était devant ma famille... Trente-cinq personnes étaient venues au Stade pour m'encourager. Sur le coup, j'ai eu plus mal pour eux que pour moi. Ils s'étaient déplacés pour venir me voir et je n'ai pas pu finir le match... Et puis, ça m'a aussi fait mal à titre personnel parce que j'étais dans une période où je me sentais bien physiquement. J'avais à cœur de donner le maximum pour le groupe dans notre situation. J'ai ressenti ça vraiment comme un coup d'arrêt.
Te connaissant, on imagine que tu as suivi les performances de tes coéquipiers...
Oui, bien sûr. C'est compliqué à vivre parce qu'on est assez loin, donc... C'est dur. Mais, même si j'étais loin, j'étais avec le groupe, derrière les gars. Le bilan est peut-être mitigé sur le plan comptable mais, sur certaines rencontres, on a vu que les gars avaient l'état d'esprit nécessaire pour se maintenir en Ligue 1. C'était le cas à Marseille ou contre Nice, lors du dernier match à domicile. Et puis samedi, il y a ce match important face à Sochaux... Je serai avec mes coéquipiers dans le vestiaire pour les encourager. Et si je peux passer la journée avec les gars, aller à l'hôtel... Pour que l'on prépare ce gros match tous ensemble !
source:vafc.com