Ce n’est pas cette fois que les deux frères Enza-Yamissi s’affronteront sur un terrain… Eloge est en phase de réathlétisation. Son frère Manassé, qui joue à Orléans, n’est pas retenu. Le cadet a fait le point avec nous mercredi sur la situation de l’USO… Interview.
Manassé, dans quel état d'esprit êtes-vous dans ce sprint final ?
On n’a plus le choix, nous sommes déterminés ! Les points sont désormais très importants. Le maintien passe d’abord par ce match à Valenciennes, c’est notre première finale. Après, il faudra enchaîner derrière, mais il faut déjà bien se préparer pour ramener quelque chose de ce déplacement. On sait que ça va être très compliqué contre Valenciennes mais on va venir avec un bon état d’esprit pour faire un bon match.
Forcément, les 4 points de retrait font beaucoup de mal. Sans cette sanction, vous seriez la première équipe non relégable. Comment vit-on cette situation ?
Sur le coup, on essaye de ne pas faire trop attention à cette sanction, mais ça a quand même son petit impact sur le groupe, qui était un peu déstabilisé… Mais on a su relever la tête. On sait très bien que le maintien ne passera que par nous-mêmes. Même si ces quatre points en moins font mal, c’est à nous de tout donner pour arracher ce maintien en Ligue 2.
Vous êtes actuellement barragistes…
Si on pouvait se sauver sans passer par les barrages, ça serait l’idéal. Après, si on se retrouve barragiste, on est preneur aussi car ça nous laisse encore une chance. Le plus important est de rester en Ligue 2, s’il faut passer par cette double confrontation… Ça peut être un match traquenard contre une équipe de National qui voudra monter. Quand on regarde le classement de National, on sait aussi que ça pourrait être un derby. A nous de bien aborder les cinq matches qu’il nous reste pour éviter le barrage. En Ligue 2, on sait que tout le monde peut battre tout le monde. C’est très serré, tout se joue sur des détails. On doit gérer le moindre détail pour que cela penche de notre côté !
C’est aussi un match particulier pour vous puisque vous allez affronter Eloge, votre frère…
Lors du match aller, je n’avais pas été pris dans le groupe. Pour le match de vendredi, je ne sais pas encore. On en a parlé vaguement ensemble, déjà avant le match entre les deux équipes à Orléans. Si on doit se rencontrer, et bah on se rencontrera, c’est de bonne guerre. On se chambre un peu mais toujours avec le bon état d’esprit. Il ne faudrait pas que l’on perde ce match, sinon il va me fatiguer (Rires) ! En plus, il avait marqué à l’aller, il était comme un enfant ! Là, je ne sais pas si je serais retenu et si lui sera apte pour être appelé…
Le match aller avait été assez indécis mais VA avait fait la différence en fin de rencontre…
Le match était très serré jusqu’au but de Valenciennes, marqué par Eloge. Ce but avait permis à VA de se lâcher. Ils ont eu plus d’espaces parce qu’on courait derrière le score. Ils ont ensuite profité de nos erreurs pour creuser l’écart. On sait que Valenciennes est une équipe jeune, qui a de bons joueurs, et à domicile, c’est fort. On se prépare pour aller chercher quelque chose là-bas. De toute façon, on n’a plus le choix ! Il nous reste 5 finales. A Valenciennes, on devra avoir une mentalité de vainqueur, tout arracher pour repartir avec quelque chose.
En plus, VA n’est pas encore maintenu. On imagine qu’ils vont vouloir se maintenir définitivement devant leur public. Ils auront à cœur de se sauver le plus tôt possible.
Pouvez-vous nous parler de votre essai que vous aviez fait à VA ?
J’avais fait deux semaines à Valenciennes oui. A l’époque, c’était Casoni l’entraîneur. VA a de très bonnes installations. Pour moi, c’est un club de Ligue 1. C’était une période durant laquelle je cherchais un club. J’ai fait un essai mais je n’ai malheureusement pas été gardé par Valenciennes. C’est dommage, parce que ça aurait été sympa de jouer avec mon frère au VAFC. Peut-être une prochaine fois… J’ai vu les installations au Centre d’entraînement mais je n’ai pas encore vu le Stade du Hainaut ! J’espère être dans le groupe pour le découvrir. Là aussi, c’est une enceinte qui mérite d’être en Ligue 1.
Source :
http://www.va-fc.com/fr/saison/actualite/article/15887/On-a-su-relever-la-tete.html