FOOTBALL. Ligue 2.. Passe ton bac d’abord ! À 17 ans, l’histoire du lycéen Lucas Tousart est un peu plus compliquée que ça, la sempiternelle rengaine des parents, et son programme beaucoup plus chargé. « Dans l’ordre, mes priorités, c’est d’abord le maintien avec VA, le bac fin juin. Et le permis car pour l’instant je viens m’entraîner à vélo… », sourit le jeune homme qui aura 18 ans le 29 avril. Mercredi après-midi au Mont-Houy, il vient de sortir de cours, deux heures de sciences économiques et sociales plus une heure d’espagnol. Le bac ES se présente bien : 12 de moyenne générale, 16 points d’avance avec le français. « Le foot rapporte aussi des points… », explique-t-il assez confiant sur ce plan-là.
Le matin, il s’était entraîné avec les pros pour ce soir à Dijon, où il est parti hier enchaîner une neuvième titularisation. « C’est un peu compliqué d’être sur tous les tableaux. Il y a beaucoup de choses à gérer. Le sportif déjà, il faut faire ses matchs. Les journalistes, je découvre. Et l’enchaînement avec l’école. Quand il y a entraînement en fin de journée, je sors de cours quand les pros sortent de la sieste… », souligne-t-il.
À cet âge-là, on récupère vite, fait valoir David Le Frapper, qui l’a connu au centre de formation, où il est arrivé de Rodez il y a deux ans. « C’est un gamin solide dans la tête et solide au poste, un vrai récupérateur. Quelqu’un de très réfléchi, qui a faim. Si tout le monde avait envie de s’entraîner comme lui... », apprécie-t-il.
Le technicien n’est pas le seul à être sous le charme. Le vestiaire est conquis, les clubs anglais sont dans les tribunes et le sélectionneur de l’équipe de France U19 Patrick Gonfalone vient de le surclasser comme benjamin de sa sélection pour le Tour élite de l’Euro UEFA (22 au 31 mars) alors qu’il était prévu en U18. Son jeu plein d’engagement, de percussion et de vitalité a également tapé dans l’œil des supporters, qui l’ont élu joueur de février. « Alors ça, c’est le top. Ça fait vraiment chaud au cœur. J’avais remarqué les applaudissements, mais là…, se réjouit-il. Si les supporters m’aiment… » C’est que le travail est bien fait, que l’avenir est dégagé. « Je suis vraiment bien ici. J’ai mes amis au centre de formation, un staff et un club qui me font confiance, de la famille à Arras, je suis épanoui », assure-t-il.
Dans son sac pour la Bourgogne, il a glissé ses fiches de révision pour le bac. « Il le faut car je ne suis pas toujours en cours », confie-t-il. Ce matin par exemple, il sèche 4 heures, avec comme mot d’excuses le match ce soir. C’est que l’élève est devenu indispensable à son équipe, qui compte sur lui. Pour Tousart, 2015 c’est tout en même temps. Passe le maintien et ton bac d’abord !
http://www.lavoixdunord.fr/sports/ligue-2-vafc-tout-vas-tres-vite-pour-le-milieu-de-ia182b206n2721801