VA SANS TABOUS

Forum de discussions sur le VAFC.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VALENCYGNE : MEILLEURE MASCOTTE DE LIGUE 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TDF

Admin
Vous n'allez pas me croire mais le VAFC a rapporté un trophée non pas de football mais de la meilleure mascotte en la personne de Valencygne.

Frédéric Sauvage, alias « Valencygne », a été élu meilleure mascotte de L1 la saison dernière. Il nous explique l'origine de sa démarche, son rôle et ses aspirations futures. A Valenciennes ou ailleurs…
Pour son centenaire, Valenciennes a remporté un titre. Pas la L1, la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue, certes, mais un titre quand même : celui de meilleure mascotte du championnat à l’occasion des Trophées UNFP en mai dernier. L’heureux élu ? « Valencygne ». Présent ce soir-là aux côtés des autres lauréats comme Zlatan Ibrahimovic, Carlo Ancelotti ou Giannelli Imbula, Frédéric Sauvage se glisse dans le costume du volatile depuis novembre 2011. « Je connaissais un coordinateur de projet du VAFC, nous explique-t-il. Je lui ai donc demandé pourquoi il n’y avait plus de mascotte. Il m’a répondu que plus personne ne voulait le faire. » Frédéric Sauvage, assembleur polyvalent chez Bombardier Transport au quotidien, s’est donc porté volontaire. Mais avant de pouvoir mettre l’ambiance dans le stade du Hainaut, il a fallu passer un test. « Ils m’ont posé des questions pour savoir si j’étais capable de tenir plus d’une heure dans un costume parce que ce n’est pas évident », explique Frédéric.
« Je connais super bien Rudy Mater »

Finalement retenu, l’ancien abonné du VAFC n’assiste donc plus aux matchs de son club depuis les tribunes mais depuis le bord du terrain. « J’arrive tout le temps une heure et demie avant le match pour avoir le temps de me préparer. Je dois être sur le terrain une heure, voire trois-quarts d’heure avant le coup d’envoi. Comme ça, j’ai l’occasion de voir avec le staff les différentes animations sur le terrain. » Son rôle ? Mettre l’ambiance ou encore demander aux supporters de faire du bruit. Mais ne surtout pas dévoiler la composition de l’équipe. « Parfois, on me la demande mais moi, je ne la connais pas. Je ne suis pas dans le vestiaire », rappelle Frédéric Sauvage, qui côtoie tout de même les joueurs quand ils arrivent sur la pelouse. « Je leur parle de temps en temps. Je connais super bien Rudy Mater, il est de mon quartier. Tous les joueurs sont sympas même si quelques-uns sont plus réservés que d’autres. »
« Le président s’est permis de prendre mon trophée »

Dans l’autre sens, les joueurs semblent également l’apprécier. Steve Savidan, un ancien du VAFC, l’a même invité à son jubilé le 30 juin dernier pour distribuer des cadeaux et faire une chorégraphie avec Matt Pokora. C’est en revanche avec le président Jean-Raymond Legrand que « Valencygne » a le plus de problèmes. « J’ai été élu meilleure mascotte de L1 et mon président s’est permis de prendre mon trophée pour le mettre dans son bureau. Je lui en veux un peu parce que c’est à moi quand même. Il ne voulait même pas que j’aille chez Canal+. Il me prenait pour un consanguin, il ne croyait pas que je pouvais parler devant les caméras. » Finalement, Frédéric s’en est bien tiré. Il a même attiré l’attention du LOSC. « J’ai des contacts pour aller à Lille. Je vais voir ce qu’ils me proposent et s’ils me payent. Car à Valenciennes, je suis bénévole et ils ne me donnent même pas un survet’. » Valencygne pourrait donc faire sa migration et se changer en Dogue. « Ça me ferait un peu mal mais je serai supporter des deux clubs, avec un faible pour le VAFC quand même. » Un transfert de mascotte pendant le Mercato ? Une première dans le football français !

Voir le profil de l'utilisateur http://va-sans-tabous.forumgratuit.org

TDF

Admin
Si le club pouvait rapporter un autre trophée mais cette fois-ci au niveau football, cela ne serait pas pour me déplaire .........

TDF

Admin
Adieu Willy le cygne :

http://www.videos-football.com/video-620999-adieu-willy-le-cygne.html

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]