VA SANS TABOUS

Forum de discussions sur le VAFC.


FEUILLE DE MATCH CLERMONT/VAFC 1-0


VAFC : Merville, Nery, Ntim, Aloé, Niakhaté, Nestor, Fulgini, Enza-Yamissi, Roudet, Ndao, Foulon


FC Clermont : Jeannin, Avinel, Fontane, Laporte, Ekobo, Lopy, Centonzie, Iglésisas, Pereira, Dugimont, Ajorque

But pour Clermont : Laporte (85ème sur pénalty)


Avertissements : Aloé et Niakhaté pour le VAFC


Expulsion : Merville pour le VAFC



Solide, à l'image de ses deux derniers matches, le VAFC s'incline finalement en fin de recontre à Clermont, suite à une action aux multiples conséquences (expulsion de Merville, but sur coup franc dans la foulée avec Enza-Yamissi dans les buts). Les Rouge et Blanc terminent 14èmes de Ligue 2.


C'est le dernier match de cette saison 2016-2017 ! Les Rouge et Blanc terminent leur parcours à Clermont, dans une rencontre avec pour seul enjeu la place finale des deux équipes au classement. Loïc Nestor et Sébastien Roudet en profitent pour faire leur retour et Gwenn Foulon fête, lui, sa première titularisation en Ligue 2.

Dans la continuité des matches précédents
Les locaux partent fort avec, au bout de 40 secondes, un premier centre dangereux de l'aile gauche qui traverse la surface valenciennoise (1e). En face, VA répond de la même manière, avec Loris Nery qui centre de l'aile droite deux fois en quelques minutes, mais la défense clermontoise détourne en corner (3e, 9e). Le latéral droit est l'homme en vue de ce début de match puisque c'est lui qui lâche une belle frappe, de peu hors cadre (11e). On va vite d'un but à l'autre, ce début de rencontre est animé.

Il faut une superbe intervention d'Emmanuel Ntim pour empêcher Dugilont d'entrer dans la surface balle au pied (16e). Clermont pousse, mais la défense valenciennoise reste concentrée et sereine. Attention à ce coup franc direct de Pereira Lage qui finit... sur l'équerre (24e) ! Gros coup de chaud pour les Rouge et Blanc sur ce coup de pied arrêté très bien tiré...

Après la demi-heure de jeu, c'est Cyrille Merville qui fait le spectacle avec deux sorties en dehors de sa surface pour repousser des actions clermontoises (34e, 35e). Dans les 16 mètres du VAFC, Ajorque frappe en pivot, ce n'est pas cadré (37e). Coup dur pour les Valenciennois, Lamine Ndao reste au sol, apparemment touché à la cuisse... Cela se confirme peu après, puisque le numéro 12 du VAFC doit laisser sa place à Mothiba (40e). Cette première mi-temps se termine calmement, 0-0 à "mi-parcours". Comme lors de ses deux derniers matches, VA est bien en place.

Une action, deux sanctions
Changement côté clermontois, le gardien Jeannin laisse sa place à Caillard. Comme en première période, les hommes de Corinne Diacre mettent la pression d'entrée. Sébastien Roudet revient tacler dans la surface pour dégager le ballon suite à un centre de l'aile droite de Centonze (48e). Quelques instants plus tard, Cyrille Merville stoppe une tête de Dugimont (49e). Clermont continue, Lopy trouve le poteau sur une reprise suite à un corner (54e) ! Faruk Hadzibegic décide alors de faire son deuxième changement : Adil Azbague remplace Gwenn Foulon.

Peu après, l'entraîneur valenciennois est contaient d'enchaîner avec son dernier remplacement... Sébastien Roudet demande à sortir, Sikou Niakaté entre. Retour au jeu, avec Angelo Fulgini qui obtient un coup franc devant la surface adverse, légèrement à droite. Eloge Enza-Yamissi s'élance et frappe du gauche... au-dessus (66e). Dans les minutes qui suivent, les locaux poussent, mais la défense du VAFC répond présent.

Alors qu'on se dirige vers un 0-0, un "événement" vient changer la fin de cette rencontre... Pereira Lage est lancé en profondeur sur la gauche de la surface, Cyrille Merville sort et le percute... Madame Frappart brandit le carton rouge (83e) ! VA ayant fait ses trois changements, c'est... Eloge Enza-Yamissi qui enfile le maillot et les gants du gardien valenciennois ! Malheureusement, ce dernier ne peut rien sur le coup franc tiré dans la foulée par Laporte (1-0, 84e). Et, logiquement, les Rouge et Blanc, en infériorité numérique, subissent en fin de match et ne peuvent se procurer les occasions pour revenir au score. C'est fini, Madame Frappart donne le dernier coup de sifflet de cette saison, le VAFC s'incline 1-0 à Clermont.

Les Rouge et Blanc terminent cette saison à la 14ème place de Ligue 2, soulagés de s'être maintenus assez tranquillement, mais déçus ne pas avoir concrétisés leurs espoirs et leurs promesses avec plus de résultats positifs. Faruk Hadzibegic et son staff ont fait progresser le groupe valenciennois et continueront à le faire pour viser plus haut la saison prochaine.

Merci à tous, bonnes vacances aux joueurs et au staff du VAFC et... allez VA !